Nos coups de cœur dans l’île du Nord de Nouvelle Zélande


 

Certes nous avons beaucoup travaillé l’hiver en Nouvelle Zélande, mais nous avons aussi pris le temps de visiter quelques très beaux coins de l’île du Nord ! Retour ici sur les lieux qui nous ont particulièrement marqués : le Coromandel et la région du Northland.

 

Retour en vidéo de nos différentes escapades dans l’île du Nord. Bons plans, conseils et photos dans la suite de l’article

 

 

-Septembre 2016-

La péninsule du Coromandel

 

 

Sans aucun doute une des plus belles régions à visiter dans l’île du Nord, le Coromandel se situe à environ 2 heures en voiture au sud est d’Auckland.

Pas mal de chose à faire tant dans sa partie est que dans sa partie ouest. Bon à savoir, vous ne pouvez pas faire le tour complet en voiture car la route est coupée à l’extrémité nord.

Bons plans et conseils avant de visiter la péninsule.

 

Pour commencer, vous pouvez camper gratuitement à Ngatea. Si vous venez du sud, ou même d’Auckland, sachez qu’il y a un free camp super situé à Ngatea, petite ville à 1h15 de Coromandel Town. Simple parking situé à proximité de terrains de sport, gratuit pour tout type de véhicule. Bonus, en journée vous pourrez même bénéficier du Wifi de la bibliothèque. Nous sommes restés là quelques jours sans aucun problème. De plus, c’est un bon point de chute  pour visiter le Coromandel. Surtout, si comme nous, votre budget camping est plutôt serré. A noter aussi, vous pourrez prendre une douche dans la ville voisine de Paeroa (4$ pour 8 minutes à la Laundry).  La bourgade est également connue pour être la ville d’origine de la célèbre boisson néozélandaise L&P.

 

Cap sur le Coromandel

 

Beaucoup de choses à faire dans cette région de l’île du Nord! Nous n’avons pu malheureusement n’y rester que deux jours. Recherche de travail oblige… On vous présente ici ce que nous avons pu découvrir.

 

La plage de Hot Water Beach.

Située dans la partie est de la péninsule, non loin des célèbres Cathédral Coves. Cette plage est très connue des touristes car l’on peut s’y creuser sa propre piscine thermale. Hormis celle-ci, le coin dispose de très belles plages qui sont très fréquentées en été par les gens d’Auckland. A noter, qu’ici les prix des campings sont assez élevés.

 

La partie ouest du Coromandel.

Depuis Hot Water Beach, rejoignez Coromandel Town par une gravel road de 50 kilomètres du nom de  Kaimarama. Cette route permet de couper à travers la péninsule et ainsi d’éviter de faire le grand tour.

Coromandel Town est une petite bourgade sympa, étape indispensable pour rejoindre le nord de la péninsule. Retenez que c’est la dernière ville où vous pourrez faire des courses avant de partir visiter la partie ouest du Coromandel. Ensuite, nous avons pris la direction de Colville où nous avons passé la nuit au Colville Bay Motel, pour 12 $ par personne. Le camping est super, au calme, dans un cadre champêtre et avec douche chaude s’il vous plait! On vous le conseille car c’est un point de chute idéal avant de faire un trip à la journée vers le nord.

Puis, nous avons pris la gravel road longeant la côte en direction de Port Jackson puis de Port Charles situé à l’extrémité nord. Nous avons pu profiter de superbes paysages. Cerise sur le gâteau nous avons même observé des dauphins à 10 mètres du bord de mer. Si vous êtes là-bas au mois de septembre, on vous conseille vraiment d’en profiter car c’est la saison basse pour le tourisme. Nous étions seuls au monde ! Egalement à faire, la Muriwai Eshirt Walk (45 minutes aller-retour) qui offre des panoramas exceptionnels.

 

 

Pour continuer avec nos coins favoris dans l’île du Nord, cap sur le Northland et ses nombreuses beautés.

 

-De septembre à février 2016-

La région du Northland

 

C’est la région où nous avons passé le plus de temps dans l’île du Nord puisque nous y sommes restés 5 mois. Nous avons beaucoup travaillé mais également visité quelques lieux qui nous ont vraiment marqué. Voici quelques conseils pour en profiter au maximum.

 

Whangarei

 

Plus grande ville du Northland, Whangarei n’est pas forcément une destination des plus prisées. Si vous y passez, voici néanmoins quelques coins sympas.

Whangarei Falls et Ah Reed Kauri Park. Située au nord de la ville, la chute fait 26 mètres de hauteur et se situe dans un parc. Ici, en plus d’admirer la chute qui est plutôt sympa, vous pourrez aussi faire plusieurs marches dont une qui vous permettra d’observer des Kauris (célèbres grands arbres de Nouvelle Zélande) en passant sur des passerelles aménagées. Vraiment sympa, on vous le conseille ! Par contre, si vous vous garez sur le parking des chutes, n’oubliez pas d’emporter vos affaires de valeurs avec vous et de verrouiller votre voiture.

Autre attraction de la ville, la visite de Town Basin et sa petite balade au bord de la rivière. Quelques bons cafés et restaurants. On vous conseille : le café Serenity pour un brunch, les prix sont abordables (le mussel chowder est excellent). Sinon le restaurant Love Mussels qui vaut la peine de claquer votre budget pour une occasion spéciale!

Bons plans pour dormir. Le parking de l’I Site, permet aux voyageurs de passage de dormir gratuitement sur son parking. Vous pouvez aussi prendre une douche en journée à 2 $ les 5 minutes et profiter du Wifi au café de l’office. Aussi, il y a un parking gratuit au Bowling Club de Onerahi.

A deux pas de Whangarei : la Tutukaka Coast

 

A environ une heure de la ville se trouve, selon nous,  une des plus belles plages de l’île du Nord. Eaux turquoises et sable fin vous attendent, alors ne ratez pas l’occasion d’y aller. On vous conseille particulièrement la plage de Whale Bay. Enfin, poursuivez votre route et arrêtez-vous camper à Whananaki. Ici, vous trouverez un camping du DOC classique mais on vous conseille de rester au moins une nuit au Motutara Farm ParkLe prix est certes de 15 $ par personne pour toilette sèche et eau froide mais les emplacements sont idylliques. De plus, la plage est magnifique et vous pourrez aussi marcher vers l’estuaire tout aussi impressionnant. Sans doute un de nos plus beaux campings sur l’île du Nord !

 

Le Cap Reinga et le Far North

 

Lieu de rencontre de la mer Tasman et de l’Océan Pacifique, c’est un des immanquables de l’île du Nord. C’est d’ailleurs bien dommage que beaucoup de voyageurs ne s’y rendent pas. Le Cap Reinga est une terre sacrée Maori qui pensent que les âmes des morts vont au cap rejoindre l’Au-delà. C’est donc un lieu bien spécial dans l’île du Nord. La ballade menant au phare ne pourra que vous combler !

Egalement, à ne pas rater dans les environs, Spirit Bay et son camping Doc (8$ par personne). Pour l’atteindre, il vous faudra emprunter une gravel road de 16 km. Mais ne vous découragez pas, le spot de camping est exceptionnel situé à deux pas de la plage. Enfin, autre coup de cœur, le camping de Tapotupotu Bay. C’est aussi un DOC à 6 $ par personne avec douche froide. La plage est vraiment magnifique, spot idéal pour se reposer quelques jours.

Bon plan supplémentaire. En route pour le nord, arrêtez-vous au Waiariki Hot Pools. Ce sont des sources d’eaux thermales boueuses à 4 $ par personne. Même si ça sent le souffre, le cadre est vraiment sympa pour se relaxer quelques heures.

 

Destination bonus

 

Si vous visitez la Bay of Islands et Kerikeri, essayez-vous au saut en parachute. Nous l’avons fait avec Kerikeri Skydiving. Agence très sérieuse et personnel au top. Ce fût une expérience inoubliable!

Egalement, vous pouvez faire un tour par la côte ouest de l’île du Nord pour visiter 90 miles beach. Visitez en chemin Waipoua Forest pour admirer Tane Mahuta : le seigneur de la forêt et plus gros kauri de Nouvelle Zélande. Aussi, visitez la sympathique petite ville d’Opononi où vous pourrez déguster d’excellents fish-n-chips!

Enfin, nous avons testé un horse riding trek le long de la plage, à faire sans hésiter si vous avez l’occasion et le budget.

 

 

 

〉〉〉 En bref,

 

Tout d’abord, le Coromandel. Destination très prisée, elle n’en est pas moins immanquable à nos yeux. Superbe gravel road menant à sa pointe nord et si vous êtes chanceux vous pourrez observer des dauphinsNous aurions aimé faire la marche qui mène aux Pinnacles, si vous avez le temps n’hésitez pas, la vue y est parait-il sublime.

 

Puis, le Northland. Cette région de l’île du Nord nous a véritablement comblée.  Hormis cette liste non exhaustive, bien d’autres activité vous attendent : pêche, plongée, randonnées et même chasse. De plus, la population est très accueillante et le climat plutôt ensoleillé.

Pour finir, pensez à regarder sur groupon.nz pour tout ce qui est activités telles que le saut en parachute ou la rando à cheval. Les prix, deux fois moins chers sur ce site, deviennent alors abordables. En plus, ça peut donner quelques bonnes idées cadeaux!