A la découverte de la Baie d’Halong maritime et terrestre


Après notre road trip-dans le nord, nous sommes partis quatre jours et trois nuits à la découverte de la baie d’Halong en amoureux avec une croisière sur une jonque privée pour l’anniversaire d’Inês. Quoi de mieux ! Petit récit de nos péripéties.

Nous avons ensuite rejoins des amis à Tam Coc pour visiter la baie d’Halong Terrestre.

 

Voici un aperçu en vidéo. Détails, conseils et photos dans la suite de l’article.

 

 

– Du 24 au 27 novembre 2015 –

Baie d’Halong maritime

 

Jour 1.

 

Nous partons d’Hanoi aux alentours de 10h après avoir réservé un global ticket (bus-bateau-bus) auprès de la gérante de l’auberge où nous étions restés (Central Backpackers).
Après 5h de trajet nous arrivons sur l’île de Cat Ba, très touristique. La ville regorge d’hôtels destinés aux nombreux backpakers y séjournant. Retour à la civilisation occidentale, les gens parlent anglais, gros changement après notre immersion totale dans le nord.
Nous choisissons un hôtel avec vue mer et négocions une chambre tout à fait confortable à 200 000 dongs la nuit. Voulant réserver une petite croisière pour l’anniversaire d’Inês, je me rends au comptoir de l’hôtel où la réceptionniste me propose de louer une jonque privée pour 2 jours et une nuit tout inclus. Parfait, je prends !

 

Jour 2.

 

Une journée bien mal commencée. Nous sommes supposés partir pour 9h depuis l’hôtel mais le bateau se fait attendre, une personne nous dit qu’ils sont en train de le réparer et la réceptionniste qu’ils le nettoient… Finalement après une heure d’attente nous partons en direction de la jonque privée que nous avons louée. Arrivés sur l’embarcation, stupeur, celle-ci est dans un état pitoyable et l’intérieur ne correspond absolument pas aux photos que la réceptionniste m’avait montrées ! Pour notre sécurité, nous refusons d’y rester et appelons l’hôtel pour leur dire que nous revenons régler ce petit malentendu.
La dame prétend que je me suis trompé et qu’elle m’avait montré les bonnes photos. Bien évidemment ce n’est pas le cas… Nous prenons alors notre mal en patience et essayons de lui expliquer calmement les raisons de notre mécontentement. Enfin elle nous propose d’embarquer sur une autre compagnie, Parfum d’Automne proposant des prestations plus conformes à nos attentes (pour un anniversaire !).
Enfin passons, la compagnie vient finalement nous chercher à l’hôtel pour embarquer à 12h. Nous montons à bord d’une sublime jonque équipée d’une grande cabine avec un lit confortable, d’un espace repas et bien sûr d’un pont supérieur où nous pouvons nous reposer pour admirer les paysages. Dès le début, nous sommes charmés et l’accueil du capitaine, parlant un peu français, est vraiment top !
Un premier repas est servi, une fondue de fruit de mer asiatique : crevettes, calamars, coques, accompagnés de noodles. Excellent ! Après ce festin, petite pause baignade près d’une petite plage, l’eau est très chaude, un vrai régal. Puis, nous partons à la découverte de la baie de Lan Ha passant à côté de villages flottants où vivent les pêcheurs de la baie. Les paysages défilent sous nos yeux et malgré le temps assez gris, le spectacle est au rendez-vous. Après deux heures de navigation, nous allons faire du canoë pendant une heure pour partir à la découverte de grottes et observer quelques singes.
Malgré le fait que l’endroit soit fréquenté par les bateaux de touristes, on apprécie tout de même ce moment de « liberté ». Retour au bateau pour passer la nuit. Deuxième repas du soir excellent, la cuisine du chef est une nouvelle fois très bonne.

 

Jour 3.

 

Réveil de bonne heure avec un paysage de rêve, petit déjeuner et départ pour une balade à vélo d’une heure. On y observe quelques singes et passons par de petites grottes. Retour sur la jonque pour notre dernière balade et ultime repas.
Nous débarquons à Cat Ba aux alentours de midi déjà nostalgique de ces beaux moments. Nous restons une dernière nuit avant de prendre un bus le lendemain matin pour Ninh Binh et la baie d’Halong terrestre.

La baie d’Halong en images

 

 

 

– Du 27 au 29 novembre 2015 –

Tam Coc

 

Nous arrivons à Tam Coc, petit village près de Ninh Binh après une longue journée de transport depuis l’ile de Cat Ba. Nous rejoignons trois amis et prenons une chambre à 5 à l’hôtel chez Loan. Les chambres sont très spacieuses avec un balcon sur la rivière et nous négocions le prix à 50 $. Le cadre est vraiment parfait. Fatigué du voyage on passe la soirée entière et on s’y fait même livré le dîner directement dans la chambre. Un luxe !

 

Jour 1.

 

Le lendemain après un réveil tardif nous décidons de partir faire une balade en bateau. Devant les tarifs affichés à Tam Coc (190 000 dongs par personne la balade), nous décidons de partir en faire une autre à Trang An. Avant, petit arrêt dans un restaurant du coin pour manger de la chèvre, spécialité locale. Elle se déguste en différentes cuissons accompagnée d’herbes et de riz soufflé. Pas mauvais du tout.
Le repas fini, nous partons faire la balade en barque pour visiter des grottes et des pagodes. Nous négocions le prix à 150 000 par personne pour être sur le même bateau. Le lieu est assez touristique mais la balade dure deux heures et les passages dans les grottes sont assez impressionnants. Nous terminons à la tombée de la nuit et nous arrêtons manger à Nin Binh (grosse ville pas très accueillante). Puis retour à l’hôtel pour déguster de l’alcool de noix de coco.

 

Jour 2.

 

Réveil assez tardif, nous profitons du confort de la chambre pour bien nous reposer. Nous partons en vélo pour le reste de la journée et allons visiter une pagode sur les rochers. Nous escaladons un peu pour découvrir une superbe vue sur les rizières et les pics rocheux. On comprend alors pourquoi cette région est appelée la baie d’Halong terrestre.

Galerie photos Tam Coc

 

 

〉〉〉   En bref

 

Ce séjour dans les deux baies d’Halong restera inoubliable tant les paysages sont grandioses. Notre croisière a été un moment inoubliable nous ne saurons que vous conseiller Parfum d’autonme qui offre vraiment de très bons services . Pour la suite direction les plages du Sud et les villes d’Hoi An et Mui né.