Capitale du Vietnam, Hanoï est la ville la plus importante du nord du pays. Après notre road-trip dans le Nord-Ouest de la Thaïlande, nous avons rejoins Bangkok de nouveau puis Hanoï par un vol Air Asia.
Vous trouverez dans cet article les détails et photos de ces 4 jours à Hanoï. Mais d’abord, un petit aperçu en vidéo!
Arrivée à l’aéroport d’Hanoï
Attention à l’arnaque de bienvenue!
Dès l’aéroport, le ton est donné! C’est le cerveau embrumé que nous sommes embarqués par deux viets dans un « faux taxi ». Ces derniers nous emmènent dans le vieux quartier à l’hôtel où se trouve l’ami français que nous rejoignons. Voyant que c’est notre premier séjour dans leur pays, ils essayent de nous faire payer 3 millions de dongs (environs 100 euros) la course depuis l’aéroport. Heureusement, étant au courant de ce genre de pratiques et surtout du taux de change, nous refusons de payer une telle somme. Finalement, face à notre refus catégorique, nous paierons 390 000 dongs la course, ce qui est plutôt correct.
Notre conseil pour les nouveaux arrivants est bien sûr de ne pas faire comme nous! Ne vous laisser pas embarquer par les nombreux rabatteurs qui vous attendent à la sortie du terminal.Enfin, choisissez surtout une voiture à l’allure d’un taxi!
Au Vietnam, tout se négocie et les locaux n’hésiteront pas à vous faire payer le prix fort si vous n’êtes pas vigilants.
Que faire à Hanoï en 4 jours?
Visiter le vieux quartier
D’abord, Hanoï est une ville vraiment sympa à visiter! Spécialement le vieux quartier et ses nombreuses ruelles aux ambiances diverses. Tout y est regroupé par catégorie et les rues sont dédiées à des commerces différents : vêtements, jouets, ferrailleurs, électronique, bars, restaurants de rues. On trouve vraiment tout ce dont on a besoin. C’est un vrai plaisir de se balader dans ce quartier.
Par contre, la circulation est impressionnante! Hanoï est la ville des scooters et leur flot est continu. Ici, la règle en matière de code de la route est l’anarchie totale! Il n’y a pas vraiment de sens de circulation et les coups de klaxons incessants. C’est leur façon de vous avertir de leur approche.
Malgré tout, on s’y fait vite car les Vietnamiens ne roulent pas vite et le trafic est toujours fluide. Pour traverser, ne vous arrêtez pas et gardez une allure constante. Ce sont eux qui vous éviteront! La règle des conducteurs est de toujours regarder devant soi!
Profiter des coins de verdure
Contrairement à Bangkok, Hanoï est assez verte pour sa taille. Au milieu de ce chaos assez rigolo, on trouve de nombreux arbres qui parsèment les rues. Cela nous rappelle que la nature est toujours présente et c’est très agréable!
Aussi, la ville possède de nombreux lacs notamment celui du vieux quartier où vous pourrez vous écartez un peu du brouhaha incessant.
Au cours de ces trois jours, nous resterons uniquement dans la vieille ville (voulant aussi nous reposer du début du voyage). Nous n’irons donc pas voir l’extérieur qui pourtant est, parait-il tout aussi sympa. Il y a de multiples lacs et espaces verts pour profiter.
Goûter aux délicieux plats vietnamiens
La culture culinaire est partie intégrante de l’identité d’Hanoï. Nous vous conseillons de goûter le traditionnel Bun Cha (soupe de noodles au porc), vraiment excellent!
Aussi, vous trouverez les fameux nems, que j’adore!
Ou encore, l’inévitable café que ce soit le Nau Da (café glacé avec du lait concentré) ou le Nau Lac (shaké), un régal!
Le lantern Café
Les endroits où se détendre sont nombreux mais nous avons particulièrement aimé le Lantern Café. L’ambiance est vraiment relax, les nems sont excellents et vous pourrez passer votre après-midi à jouer au billard!
Le Tierra Wine Bar
Si vous voulez déguster du bon vin autour de très bon plats vietnamiens, allez faire un tour au Tierra Wine Bar. Geoffrey le manager, saura parfaitement vous conseiller dans le choix de vos plats et vins. Les prix sont plus élevés que la moyenne mais largement abordables (10/15 euros repas et vin). Surtout, le service est top et le chef cuisine vraiment très bien. Le bœuf au poivre est divin, de même que les classiques pâtes carbonara!
Si vous voulez du typique original, allez faire un tour au restaurant Ray Quan sur Duan Road. Vous pourrez y déguster des plats typiques (canard grillé, oie, buffle) et y boire d’excellents alcools de riz parfumés aux fruits (le Xoai à la mangue verte). Le tout en ayant la chance de voir passer le train à un mètre de votre table !
Où dormir à Hanoï?
Concernant l’hébergement, nous sommes restés au Hanoï Central Backpackers (15 $ la chambre petit déjeuner inclus ou 5 $ en dortoir). Très bien placée en plein centre, c’est une auberge très correcte et relativement propre. Nous vous conseillons de prendre une chambre qui ne donne pas sur la rue pour éviter le bruit de la ville qui finit tard et commence très tôt. Une des gérantes pourra aussi réserver vos billets de bus si vous souhaitez visiter le nord ou la baie d’Ha Long, très pratique.
〉〉〉 En bref
Hanoï est une ville sympa pour passer quelques jours mais elle reste une capitale! Elle est assez bruyante et même oppressante à certains moments (notamment à cause des klaxons incessants). Mais on retiendra surtout la gentillesse des locaux, même si peu parlent anglais. D’ailleurs, le sourire sera votre meilleure arme pour bien négocier!
Faites cependant attention aux arnaques et aux pickpockets qui opèrent le soir venu. Mais positivons, c’est une ville où on se régale avec les spécialités locales, les surprises que réservent chaque coin de rue et la fête dans les bars.
Nous partons maintenant en road-trip dans le Nord du Vietnam pour découvrir les rizières et minorités h’mongs. Vous venez avec nous?!