Voyager confortablement en sac à dos : nos 5 astuces !

Voyager confortablement en sac à dos : nos 5 astuces !

Tu envisages de partir bientôt en sac à dos ? Tu te demandes sans doute, comment emporter tout ce dont tu as besoin sans pour autant faire de tous tes déplacements un enfer ?

On va te donner ici nos 5 astuces pour voyager confortablement en sac à dos.

Astuce n°1 : choisir le bon sac

Tu vas me dire que c’est plutôt évident. Mais quand tu partiras à la recherche de ton sac, tu vas vite te rendre compte que devant le nombre de modèles disponibles, on peut vite se sentir perdu !

Nous, on a mis pas mal de temps avant d’arrêter notre choix. On voulait quelque chose de costaud, de confortable et à un prix raisonnable. On était du genre à vouloir aller au moins cher, sauf que l’on a rapidement compris qu’en voyage, un sac à dos, c’est ce que l’on a de plus précieux ! Il va t’accompagner partout, dans tous les moyens de transport et par tous les temps. Il faut donc choisir quelque chose de solide et qui a déjà fait ses preuves.

Clairement, tu n’as pas envie de te retrouver à l’autre bout du monde avec tes affaires en vrac parce qu’une fermeture t’a lâchée. Voici donc nos critères de choix.

Critère n°1 : la taille du sac

Inês faisant 1m65, il fallait un sac proportionnel à sa taille et à son poids. Son choix s’est donc porté sur un 55L +15L (le bonus en haut du sac). Pour ce qui est de Dimitri et ses 1m78, un 70 + 10 était parfait.

Ici, on n’oubliera pas que lorsque l’on voyage en couple, les petits plus qui s’ajoutent au cours du périple finissent le plus souvent dans le sac le plus grand !

Critère n°2 : un sac à ouverture centrale

Ce critère était vraiment essentiel pour nous. C’est forcément pratique de ne pas avoir à vider l’intégralité de son sac pour attraper quelque chose au milieu !

Critère n°3 : un sac avec des coutures et fermetures ultras solides

Pour cela, on vous conseille de regarder les avis du modèle sur lequel vous vous êtes arrêtés. S’il y a des problèmes de solidité, vous trouverez très rapidement des avis négatifs sur le sujet.

Critère n°4 : un sac avec un bon maintien du dos et des épaules

Un seul moyen de remplir ce critère : essayer son sac en magasin pour vérifier qu’il correspond à ta morphologie !

Critère n°5 : se fixer un prix correspondant à son budget

Une fois que tu as trouvé l’élu et que tu l’as essayé en magasin, compare son prix sur Internet. Ca nous a quand même fait économiser 50 euros chacun !

5 astuces pour voyager confortablement

Astuce n°2 : éviter de partir avec un sac trop lourd

Cela parait là aussi logique, mais dans les faits, pour un premier voyage cela peut être assez difficile à respecter. En général, on fait son sac quelques jours avant le grand départ, on l’essaye à la maison et on est content parce qu’il fait moins que les kilos maximum autorisés en soute. Sauf que 10 minutes de charge sans son salon, ça n’a rien avoir avec les conditions réelles du voyage !

En réalité, ton quotidien, ce sera plus : porter ton sac pendant 2 heures sous un soleil de plomb, après 20 heures de bus qui t’ont crevées.. On exagère un peu le trait pour que tu comprennes que tes 20 kilos tu vas vite les sentir.

Ici, l’astuce, c’est d’adapter tes affaires aux pays que tu vas visiter. Si comme nous, tu fais à la fois des pays chauds et des pays froids, cela peut paraître compliqué, mais c’est en fait assez simple.





Pour les pays chauds




Emmène simplement 2 tenues légères et une tenue longue pour les moustiques. De toute façon, tu pourras laver tes vêtements à la main pour trois fois rien dans certains pays. Et surtout, en bon backpacker qui se respecte, tu mettras probablement très souvent les mêmes fringues. En bonus, dans certains pays, les vêtements sont tellement peu chers que cela vaut le coup de se laisser un espace supplémentaire.



Pour les pays froids


Une bonne paire de chaussures de rando ou de baskets montantes, une tenue longue, une polaire et une doudoune qui se range dans un sac. Là aussi, s’il te manque quelque chose, tu pourras l’acheter sur place et être certain que c’est ce qu’il te faut !



Pour les pays froids


En ce qui nous concerne, comme beaucoup, on est d’abord parti trop chargé pendant nos trois mois et demi en Asie du Sud Est. D’autant plus que l’on a petit à petit chargé notre sac de souvenirs… Heureusement, on a fait le choix judicieux d’envoyer un colis depuis la Nouvelle-Zélande pour être plus léger en Amérique du Sud.

Résultat, on était autour de 15 kg chacun : le poids idéal.

5 astuces pour voyager confortablement

Astuce n°3 : bien organiser son sac

Rien de plus énervant que de passer ton temps à chercher constamment tes affaires !

Premier conseil, compartimente-les à l’aide de sacs ou filets pour laver le linge. En un seul coup d’œil, tu pourras voir ce qu’il y a dedans ! Ensuite, fais-toi une pochette spéciale avec tous tes câbles et chargeurs. Autre astuce pour t’éviter un désastre : range tous tes liquides dans des sacs de congélation imperméables et fermés.

Sur l’extérieur du sac, si tu as des poches, places-y tout ce que tu seras amené à régulièrement sortir. Tu peux aussi y attacher les choses volumineuses mais pas lourdes (type chaussures).

De manière générale, place tout ce qui est léger sur le haut du sac et tout ce qui est lourd dans le fond. D’ailleurs, à cet endroit, tu peux trouver un deuxième grand compartiment : idéal pour le linge sale ou les chaussures.

On te conseille aussi d’emmener avec toi un deuxième petit sac à dos que tu pourras porter devant. Dans celui-ci, tu pourras glisser ta bouteille d’eau, tes papiers d’identité, tes billets, de la nourriture, ton portable et ton appareil photo. En gros, tout ce dont tu as besoin pour partir en balade à la journée (voir sur quelques jours) ou lorsque ton gros sac sera en soute pendant les transports. Et je t’assure, ils seront nombreux !

Pour notre part, ces petits sacs étaient inclus à l’achat et peuvent s’accrocher sur le devant ou à l’arrière de notre grand sac. Hyper pratique ! Mais si ce n’est pas le cas pour toi, l’enfiler sur tes épaules suffit aussi.

5 astuces pour voyager confortablement

Astuce n° 4 : disposer d’une housse de transport intégrale avec cadenas

Soit ton sac à dos a une housse déjà intégrée (ce qui était notre cas), soit tu peux en acheter une qui correspond à ton modèle en plus. Cette housse sert principalement à protéger ton sac des intempéries et à éviter que toutes tes affaires ne les subissent.

Le plus souvent, tu trouveras des housses qui ne protégeront que l’arrière du sac et pas l’avant. Alors sache que c’est mieux que rien, mais que nous avons clairement apprécié le fait d’avoir une housse intégrale.

Pourquoi ? Déjà, aucun risque que les sangles restent coincées dans les tapis d’aéroport par exemple. Aussi, le sac étant intégralement recouvert, tu peux ajouter un cadenas pour le sécuriser au maximum.



Petite histoire pour te convaincre


Pendant un transfert en bus en Thaïlande, une personne était restée dans la soute pour s’amuser à ouvrir et voler dans les sacs… Lorsque l’on a vu les autres voyageurs s’en apercevoir, on était assez content de notre fermeture intégrale avec cadenas.



Pas convaincu ? Deuxième petite histoire.


Au cours d’un trajet au Laos, nos sacs étaient transportés en soute avec un chargement de poisson. En les récupérant à l’arrivée, on a vite compris que le dit chargement avait coulé partout sur les sacs. Tu peux imaginer l’odeur sympa sur ceux des voyageurs non-munis d’une housse intégrale ou de housse tout court…




Pas convaincu ? Deuxième petite histoire.



La housse intégrale, c’est sans doute l’accessoire que l’on a trouvé le plus indispensable dans notre sac !

5 astuces pour voyager confortablement

Astuce n° 5 : bien régler et ajuster son sac

Là aussi, cela peut te paraître assez banal, mais on a plusieurs fois rencontré des voyageurs qui se plaignaient de maux de dos. En les observant, on a vite compris que cela venait du réglage de leur sac à dos. N’oublie pas que tu seras amené à le porter quotidiennement, il est donc essentiel de ne pas être gêné (je te renvoie ici à l’astuce n°1).

Pour un bon maintien, le sac doit être positionné bien haut et la sangle ventrale doit reposer sur tes hanches. Ce n’est qu’après cela que tu pourras serrer tes bretelles et la sangle qui passe sur ton torse pour finaliser la position du sac. N’hésite pas à t’observer dans un miroir pour être sûr ou à demander à quelqu’un de te confirmer que le sac est bien droit et qu’il ne penche pas vers un côté.

Au Laos

 Tu l’auras compris, pour voyager confortablement en sac à dos, ton choix de modèle est primordial. Il faut donc prendre son temps pour se décider et bien étudier l’utilisation que tu en feras en fonction de ton type de voyage.

J’espère en que ces 5 astuces pour voyager confortablement en sac à dos t’ont plus. N’hésite pas à les partager à tes connaissances qui sont sur le point de partir. Et surtout, laisse-nous un commentaire pour nous faire part de ton expérience ou simplement pour nous donner tes impressions.

Tu peux aussi télécharger gratuitement une série de vidéos exclusives dans laquelle on te livre de nombreux conseils essentiels pour réussir ton tour du monde  C’est par ici !

Retrouve également toutes nos vidéos sur le voyage dans notre chaîne YouTube.