Aménager son van en Nouvelle-Zélande

Aménager son van en Nouvelle-Zélande

Un road-trip en van en Nouvelle-Zélande! Ca nous faisait rêver depuis longtemps!

Nous venons tout juste de passer 3 mois en Asie du Sud-Est. Pour découvrir nos dernières aventures, c’est par ici!

A peine arrivés à Christchurch, nous entamons nos recherches pour acheter un van et l’aménager. Nous n’avons donc pas vraiment visiter cette ville, c’est pourquoi nous ne consacrerons pas d’article à son sujet.

Dans cet article, nous partageons avec vous les détails et bons plans pour transformer votre van en maison roulante.

Mais avant, une petite vidéo de l’aménagement de notre van en Nouvelle-Zélande!

Trouver son van en Nouvelle-Zélande

Les sites d’annonces

Pour trouver un van en Nouvelle-Zélande vous aurez plusieurs sites d’annonces à votre disposition. Certains spécialisés pour la communauté française comme PVTistes.net ou frogzinnz, et d’autres néozélandais comme trademe ou post a note.

Quel véhicule choisir?

Concernant le type de véhicule, plusieurs alternatives s’offriront à vous. Vous pourrez choisir un véhicule de taille moyenne comme un monospace (Toyota Estima étant le modèle le plus répandu dans cette catégorie) ou un break. Vous pouvez aussi choisir un van de plus grosse taille qui vous offrira plus d’espace (Toyota Hiace, Ford Ecovan).

Etudier bien vos besoins

Le choix du véhicule dépendra surtout de vos besoins. Si vous êtes seul, une voiture pourra suffire, à deux, un van sera plus confortable.

De la meme façon, si vous prévoyez de voyager uniquement l’été, vous serez dehors la plupart du temps donc une voiture peut faire l’affaire, même à deux. Par contre, si vous avez l’intention de passer l’hiver dedans, choisissez plutôt un van pour pouvoir y passer plus de temps et y faire à manger.

Diesel ou essence?

Aussi vous devrez choisir entre un véhicule diesel et essence. La différence se fait au niveau du prix du carburant à la pompe. Le diesel est moins cher. Cependant, vous aurez à payer une taxe au kilomètre à payer en plus contrairement à un véhicule essence. Après comparatif, le diesel reste tout de même moins cher.

S’assurer qu’il s’agisse d’un bon investissement!

Lorsque vous achetez un van, nous vous conseillons de faire un check mécanique. Pour cela, vous pouvez vous rendre dans les garages VTNZ qui proposent des vérifications complètes pour 140 $. Le prix peut paraître un petit peu excessif mais ils contrôlent votre véhicule de A à Z. Si vous comptez y habiter une partie de l’année, comme nous, mieux vaut s’assurer qu’on ne lui trouve pas un défaut à 2000$ dans les 15 jours!

Les démarches à accomplir lors de l’achat d’un van en Nouvelle-Zélande

Le changement de propriétaire

Pour le changement de propriétaire, rendez vous au bureau de poste avec le vendeur afin de remplir plusieurs formulaires.

Le premier MR13B de couleur orange pour changer le nom du propriétaire.

Le deuxième, le MR1B de couleur rose pour l’enregistrement de votre véhicule.

Enfin le RUCLA de couleur grise pour ajouter des kilomètres si vous achetez un diesel.

Pour toutes ces démarches, vous n’aurez qu’à présenter votre passeport puis l’agence du transport en Nouvelle Zélande vous enverra les papiers par courrier quelques jours après. Assurez-vous d’avoir une adresse postale à fournir. Il peut s’agir de l’adresse de votre auberge ou airbnb.

Quel van avons-nous choisi?

Pour notre part, sachant que nous allions passer l’hiver dedans, nous avons décidé d’acheter un van de plus grande taille et de l’aménager nous-même.

Aussi, nous voulions l’isoler en prévision du froid de l’hiver. Après plusieurs visites, notre choix s’est porté sur un Toyota HIACE de 1997 avec 211 000 km pour 5500 $.

Pour la registration valable 6 mois, nous avons payé 149,70$ et 3000 km pour la taxe diesel 193,80 $.Toutes les démarches administratives nous ont couté 343,50 $. 

Où se fournir pour aménager son van?

De nombreux magasins de bricolage seront à votre disposition pour les matériaux nécessaires à l’aménagement d’un van en Nouvelle-Zélande.

Vous trouverez tout ce qu’il faut à Bunnings, Placemakers, Mitre 10, The Warehouse ou encore Fabric Vision pour du tissu au mètre.

Le coup de pouce d’un destin!

Chanceux, nous sommes allés dans un Bunnings pour nous renseigner sur les matériaux nécessaires pour faire l’isolation d’un van.

Séduit par notre projet, un des vendeurs nous a gentiment proposé son aide en nous permettant d’aller chez lui et d’utiliser ses propres outils! Ainsi, nous avons pu rester dans le jardin de cette famille avec à notre disposition tout l’équipement nécessaire à l’aménagement du van.

En tout et pour tout, le montant total de nos dépenses pour nous fabriquer une véritable maison roulante a été de 900 $.

Merci donc à Gary et toute sa famille pour leur aide si précieuse !

Les détails de l’aménagement

L’isolation du van pour un hiver au chaud!

Le sol

Nous avons posé deux plaques de polystyrènes. Ensuite, nous avons découpé deux planches de 12 mm que nous avons posées. Enfin, nous les avons fixé à une planche de bois déjà existante sous le plancher original.

Les fenêtres

Pour les côtés, là encore, nous avons utilisé des plaques de polystyrène découpées à la taille des fenêtres et collées avec du scotch noir.

Puis nous avons appliqué de la laine de verre dans les parois en dessous des fenêtres.

Enfin, nous avons recouvert le tout avec des planches de bois de 12 mm que nous avons directement fixées aux parois du van. Nous avons comblé les vides avec la pose d’une moquette.

Le plafond

Ensuite, nous avons procédé à l’isolation du plafond toujours avec du polystyrène en fixant dessus une planche de 3 mm. Derière, pour le coffre, nous avons procédé de la même façon mais avec une plaque de polystyrène amovible afin de garder la fenêtre arrière pour conduire.

La fabrication du lit et du coin salon

Une fois l’isolation faite nous avons fabriqué deux coffrages au niveau de chaque roue arrière. Cela servira à la fois de rangement et d’appuis sur lesquels se tiendra le lit modulable en canapé.

Pour le lit nous avons choisi des plaques de 18 mm afin d’avoir la meilleure solidité possible lorsqu’il est en position lit. Le tout a été fixé au plancher et aux parois pour plus de stabilité.

Enfin, nous avons ajouté la une table dépliante sur une des parois du van afin de s’assoir pour manger à l’intérieur les jours de pluies

La fabrication de la cuisine

Nous sommes allés à Eco Shop, un magasin de seconde main, pour acheter deux meubles.Ils serviront de plan de travail et de rangement.

Toujours, en vue de l’hiver et des pluies qui le caractérisent, nous avons construit un petit évier. Ceci afin de pouvoir faire la vaisselle et se laver les dents à l’intérieur du van.

Pour cela nous avons utilisé une gamelle de chien, deux réservoirs de 20 L (un pour l’eau claire, un pour l’eau usagée). Aussi, nous avons installés une pompe à eau achetée dans un magasin spécialisé dans les RV’s.

Voila pour l’essentiel, n’hésitez pas à nous écrire si vous avez des questions concernant cet aménagement. Les quelques photos suivantes de chaque étape ainsi que la vidéo vous aiderons à y voir plus clair! 

Il nous aura fallu 12 jours de travail pour finaliser l’aménagement de notre van en Nouvelle-Zélande.

Nous sommes enfin prêts pour un road trip à la découverte de l’île du Sud! Vous venez avec nous?!

Les images de l’aménagement de notre van en Nouvelle-Zélande

Cet article a 3 commentaires

  1. Génial votre projet! 😀

    Je suis actuellement en NZ et j’hésite à m’acheter un van non aménager et le faire moi-même. J’ai jamais vraiment bricolé, est-ce que c’est quelque chose de difficile à faire?
    Excellente soirée,
    Anthony

    1. Salut Anthony,
      Désolée de te répondre que maintenant mais entre le boulot et les problèmes de connexion, je n’ai pas pris le temps de me pencher sur le site 😉 Du coup, j’imagine que tu as déjà dû trouver ton bonheur! Pour lequel as-tu finalement opté? Si jamais tu as encore besoin, il y a tous les détails dans l’article mais rassures toi, nous n’avions jamais vraiment bricolé avant ça non plus! J’espère que tu profites et que tu passes du bon temps en NZ 😉 Joyeux Noel à toi!

Laisser un commentaire

Fermer le menu