You are currently viewing Le Nord-Ouest de l’Argentine en stop

Le Nord-Ouest de l’Argentine en stop

Et si on tentait l’Argentine en stop?! Après plusieurs mois sur l’île du Nord de la Nouvelle Zélande , nous voilà sur un nouveau continent! Nous avons choisi de nous rendre directement dans le nord-ouest de l’Argentine pour visiter ce premier pays d’Amérique du Sud.

Vous trouverez dans cet article les détails de cette super expérience ainsi que nos bons plans.

Mais d’abord, petit retour en vidéo sur nos aventures en stop!

Buenos Aires, on reviendra…!

Besoin de repos…

Nous ne nous étalerons pas ici sur Buenos Aires!

En effet, à la suite de notre très long vol depuis la Nouvelle Zélande, nous avons manqué d’énergie pour visiter correctement cette ville. D’où notre avis mitigé sur lequel nous ne reviendrons pas, par manque d’objectivité ! Nous n’y avons passé que 3 jours et on était pas mal à l’Ouest… Nous sommes surtout restés à se reposer avant d’attaquer notre petit périple. Même si la tentation est grande d’aller arpenter les rues de cette capitale, il faut parfois savoir s’écouter. Notre corps nous disait clairement « molo les copains, j’ai envie de ne RIEN faire! ».

Rejoindre Cordoba en bus pour commencer le stop…

Du coup, on a pu préparer tranquillement la prochaine étape. Après l’Argentine, nous avons le projet d’aller en Bolovie, c’est pour cela qu’on décide de ne faire que le Nord-Ouest. Aussi, pour pour se rendre dans cette région de l’Argentine en stop, il est préférable de rejoindre d’abord Cordoba en bus. Apparemment, c’est assez galère de quitter Buenos Aires directement en stop.

Pour éviter Rosario!

Aussi, il parait que la ville de Rosario, entre Buenos Aires et Cordoba n’est pas très safe, il ne faudrait pas se faire déposer là-bas…Est-ce vrai ou pure paranoïa? Quand un local vous donne ce genre d’infos, on préfère en tenir compte..

Du coup, on prend le bus pour aller à Cordoba…

Pour cela, rendez-vous au terminal de bus Retiro où vous pourrez réserver votre billet. Plusieurs options sont possibles en fonction de votre budget : semi-cama, cama ou ejecutivo. Nous avons choisi l’option semi-cama avec la compagnie Mercobus (pas terrible) pour 780 ARS et 10h de bus de nuit.

Accident de bus avec Mercobus!

Bon ça commence bien… En pleine nuit, alors que nous dormions tranquillement dans le bus, on sent une secousse, du verre qui casse et des gens qui crient! Nous étions au deuxième étage du bus, sur le moment, nous n’avons pas compris. Puis, on s’est vite rendu compte qu’il y avait un problème et nous sommes descendus. Les vitres du bas étaient éclatées, le rétro arraché et tout le coté droit bien amoché! Un camion s’était apparemment déporté sur la voie de gauche alors que le bus le doublait…

Plus de peur que de mal, il n’y a eu aucun blessé, nous sommes montés ensuite dans un autre bus et rejoins Corboda le matin.

Par contre on ne vous recommande pas la compagnie Mercobus! Un accident peut arriver à toutes les compagnies mais en plus de ça, ils ont refusé de nous rembourser et étaient désagréables. On a donc décidé de ne pas leur faire de bonne pub!

L’argentine en stop: étape à Cordoba

C’est la ville latino-américaine possédant le plus grands nombre d’étudiants (12 % des habitants)! Cordoba est donc une ville dynamique dont le passé colonial se reflète dans bons nombres de monuments et d’églises. Nous avons vraiment apprécié la visiter, c’est pour nous un incontournable sur la route du nord-ouest de l’Argentine en stop.

Que voir à Cordoba?

La superbe Plaza San Martin et la Manzana Jesuitaca

D’abord, l’immanquable Plaza San Martin où se trouve le fameux Cabildo et la Catedral. De très beaux exemples de l’architecture coloniale.

Puis, à deux pas se trouve la Manzana Jesuítica. C’est un groupe de monuments composé de l’université, l’église, la résidence et le collège de la Compagnie de Jésus. Vous l’aurez compris, niveau édifices religieux, vous serez servis ! C’est aussi ça l’Amérique du Sud !

La magnifique église de toutes les couleurs!

Egalement, ne manquez pas d’aller jeter un coup d’œil à la Iglesia los Capuchinos très colorée et surprenante.

Voir une milonga de tango gratuitement

Aussi, si vous êtes à Cordoba un samedi soir, sachez que vous pourrez assister gratuitement à une Milonga de Tango sur la Plaza San Martin à partir de 23 heures. C’est un moment que l’on a trouvé très émouvant, à voir absolument!

Se balader dans le Barrio Guemes et assister à la feria artesanal

Ensuite, autre coin qui vaut incontestablement le détour, le Barrio Guemes. C’est un quartier récemment rénové, et il faut le dire assez « bobo » mais aussi intéressant pour toutes ses galeries d’arts et bars. C’est là que se tient du vendredi soir au dimanche, la Feria Artesanal de Cordoba. Vous passerez un moment vraiment sympa!

Boire un coup à Nueva Cordoba et se promener le long du canal

Enfin, étant une grosse ville étudiante, Cordoba possède beaucoup de bars pour faire la fête notamment dans le quartier de Nuevo Cordoba. Aussi, ne manquez pas de vous balader le long du canal, c’est super agréable.

Où dormir à Cordoba?

Bien sûr, vous trouverez une multitude d’auberges, mais voici celles que nous avons choisies.

La Morada Hostel

Situé au nord du centre-ville, vous disposerez d’une chambre avec salle de bain privée pour 450 ARS la nuit, petit déjeuner inclus. Très jolie et colorée, il y a également une terrasse sur le toit.

Casa Reggae Hostel

Pour les petits budgets. 300 ARS la chambre avec salle de bain partagée, cuisine à disposition et petit déjeuner. L’ensemble et très basique mais le propriétaire Victor est extrêmement gentil et aidant. Il donne de bons conseils pour visiter la ville et la région. De plus, elle est située non-loin du marché ce qui est idéal pour faire des courses.

Nous sommes restés 5 jours, et nous avons vraiment apprécié l’ambiance décontractée de Cordoba. Il y a pas mal de choses à faire et l’activité nocturne est bien développée (bar, concert, feria : le top !).

Pour la suite, de notre périple dans le nord-ouest de l’argentine en stop, direction la ville de Salta. Vous nous suivez? C’est juste après ces quelques images!

L’argentine en stop de Cordoba à Salta

Aller à Jesus Maria pour se faire prendre plus facilement

Cordoba est une grande agglomération, il est donc difficile de partir directement en stop depuis le centre. Dès lors, prenez un bus depuis le terminal pour vous rendre au nord à Jésus Maria. Le billet coûte 50 ARS pour 1 heure de trajet.

C’est parti sur la route 9!

C’est de là que nous avons commencé notre périple sur la route 9 pour rejoindre le nord-ouest de l’argentine en stop !

Un conseil, qui vaut d’ailleurs de règle générale à chaque fois que vous souhaitez partir en stop, placez-vous à la sortie de la ville. Par conséquent, les voitures auront sans doute plus de chance d’aller dans votre direction.

Pour cette première journée, nous avons pu aller jusqu’à Santiago del Estero. Soit 435 km depuis Cordoba. Pas mal pour un début !

Dormir à Santiago del Estero

La ville n’a pas d’intérêt, on s’est juste arrêté pour passer la nuit. On vous conseille l’Hotel El Sauce à 380 ARS (avenue Missiones). Vous aurez une chambre correcte avec climatisation et salle de bain privée.

Partir de bonne heure pour rejoindre Salta

Le lendemain, réveil 7h afin de partir le plus tôt possible. Depuis le centre de Santiago, on choisi de prendre un taxi qui nous dépose sur la route 9. Là, nous avons attendu pas mal mais une première voiture nous prend pour nous déposer un peu plus loin.

Le stop en camion pour voir encore mieux!

Puis, notre premier camion s’arrête et nous emmène jusqu’à Tucuman. Conducteur très sympa qui nous dépose au nord de la ville afin que nous puissions facilement continuer notre chemin. De là, une voiture nous prendra, puis un deuxième chauffeur de camion avec qui nous irons jusqu’à la bifurcation pour aller à Salta.

Le trajet était long et nous arrivons de nuit au niveau de la route partant à l’ouest vers Salta. Ce n’était certainement pas l’endroit idéal, surtout à une heure tardive ! Mais après 30 minutes d’attente à s’éclairer à la lampe frontale, un jeune conducteur nous prend et nous déposera au centre-ville devant une auberge !

En deux jours, nous avons donc réussi à parcourir 870 km et rejoindre la ville de Salta. En plus, nous avons pu pratiquer notre espagnol et rencontrer plus de personnes que lors des trajets en bus!

Nos 5 conseils pour faire du stop

Conseil #1

Le meilleur conseil que nous puissions vous donner et de vous lever tôt afin de vous donner le plus de temps dans une journée.

Conseil #2

Aussi, placez-vous à la sortie des villes, sur la route ou près des stations essences. Ainsi, il y a de fortes chances que les voitures aillent dans votre direction.

Conseil #3

Placez-vous à un endroit stratégique! Prévoyez que le conducteur doit pouvoir avoir le temps de vous voir puis de s’arrêter! Si vous êtes à la sortie d’un virage ou sur le bas coté avec très peu d’espace, les voitures ne prendront pas le risque de piler au dernier moment pour vous prendre.

Conseil #4

Prenez n’importe quelle voiture qui s’arrête même si le chauffeur ne fait qu’un petit bout de chemin et fabriquez-vous un panneau si vous en avez la possibilité. De cette façon, seules voitures allant vers votre destination s’arrêteront.

Conseil #5

Enfin dernier conseil, ne perdez pas votre motivation, la patience et la persévérance sont les clés !

L’argentine en stop: étape à Salta

Plus grande ville du Nord-Ouest argentin, c’est le point de départ idéal pour visiter la région.

Cafayate, on reviendra…!

De là, vous pourrez aller découvrir Cafayate mais aussi partir pour une expédition au salar de Salinas Grandes. Malheureusement, nous ne sommes pas allés à Cafayate car tout était overbooké ou à des prix exorbitants (période du carnaval). Il aurait été très difficile de trouver un hôtel directement sur place, nous avons donc choisi de faire l’impasse sur cette ville… Bien dommage. Donc un conseil, à cette période, il est judicieux de réserver un peu en avance. Concernant le salar, nous n’y sommes pas allés non plus car nous comptions faire le Salar d’Uyuni en Bolivie. Pour toutes ces raisons, nous nous sommes donc cantonnés à une visite de la ville qui offre déjà pas mal de choses à voir.

Que voir à Salta?

Se balader dans le centre ville pour admirer les magnifiques monuments et se relaxer au parc!

Vous pouvez commencer par une simple visite du centre de la ville pour admirer la célèbre Catedral et la plaza 9 de julio.

Egalement, ne manquez pas d’aller admirer la sublime Iglesia San Francisco. Une des plus belles que nous ayons vues !

Aussi, une petite balade s’impose dans le parc San Martin, idéal pour une petite sieste près du bassin un après-midi de chaleur. Ambiance sympathique avec ses nombreux vendeurs de glace ou de pop-corn.

Voir Salta d’en haut!

Non loin du parc, vous pouvez prendre le téléphérique de la ville pour vous rendre à el cerro San Bernardo. Cela vous coûtera 75 ARS pour l’aller ou 150 ARS l’aller-retour. De là-haut, vous aurez une vue sympa sur toute la ville de Salta. N’hésitez pas à faire la descente à pied, cela se fait très bien !

Où dormir à Salta?

Hostal Vacazur

A notre arrivée, nous avons pris une nuit pour 500 ARS. Vous aurez une chambre double avec salle de bain partagée et petit déjeuner. Franchement, un peu cher pour le service !

Hotel Portal de la Linda

Pour cela, le lendemain nous avons fait le tour des auberges pour trouver autre chose. Celui-ci faisait des chambres doubles avec salle de bain partagée à 400 ARS. C’est le moins cher que nous ayons trouvé, pas de petit déjeuner mais chambre correcte et patio sympa.

Où manger à Salta?

Etant très touristique, Salta regorge de restaurants à des prix extrêmement variés.

Le café Al Paso

Situé au coin Alvarado et Lerma, idéal pour manger pas cher le midi! Vous aurez le choix entre le menu du midi ou des empanadas à 10 ARS. La dame est très gentille et il y a un joli petit patio.

Une parilla calle Catamarca!

Pour les amateurs de parilla, rendez-vous le soir dans un des petits restaurants de la calle Catamarca. Ambiance locale et prix avantageux : 80 ARS pour un asado avec salade.

Où faire du change à Salta?

Plutôt que d’aller dans les banques qui proposent le taux officiel, allez au coin de la rue Balcarce et España. Là vous trouverez des changeurs de rue et obtiendrez un taux bien meilleur pour vos dollars US. N’hésitez pas, cela se fait beaucoup en argentine ! Pas de problème de faux billets nous concernant…

En conclusion, nous avons passé un séjour agréable dans la ville de Salta. Bien que très touristique, il est chouette de s’y promener. Pour la suite direction Jujuy et le Carnaval de Tilcara. Super moment, haut en couleur! Vous nous suivez?! C’est juste après ces quelques photos!

L’argentine en stop: étape au carnaval de Tilcara

Pour nous rendre à Jujuy, même concept, nous faisons du stop depuis Salta et nous arriverons à destination en 2 heures sans quasiment attendre!

Tous les hôtels étant pleins, pour la première fois de notre voyage, nous décidons de réserver un airbnb à Jujuy.

Le meilleur Airbnb du voyage!

Ce choix s’avèrera excellent car nous tombons chez une jeune argentine qui nous emmènera avec elle faire le Carnaval dans le petit village de Tilcara !

De plus, la chambre est propre et notre hôte pas avare en conseils. Nous voilà donc partis en milieu d’aprem avec Cynthia pour nous rendre dans le petit village de Tilcara et partager avec elle un des derniers jours du carnaval.

Depuis Jujuy, nous prenons un bus à 70 ARS pour nous rendre en 2 heures au petit village.

Danser jusqu’au petit matin au carnaval de Tilcara… une folle expérience!

Ce carnaval dure de janvier à février. C’est une célébration du diable qui sous la forme d’un poupon, est déterré au début des festivités avant de retourner en terre à la fin.

Il représente pour les locaux, le soleil qui aide à féconder la terre (pachamama) et favoriser les cultures.

Le carnaval est donc une purification symbolisée par des pertes de contrôle, de la joie, du divertissement et bien sur la fête dans les rues. Cela se traduit par des danses, des jets d’eaux, de talc et de neige artificielle.

Donc, préparez-vous à vous en retrouver couvert de la tête au pied. Mais rassurez-vous, l’ambiance c’est de la folie!!

A cette occasion, les familles du village organisent des défilés avec bandas (appelées comparsas) que vous pouvez joindre. Grosse ambiance, danse traditionnelle et bien sûr alcool gratuit pour tout le monde!!

Nous avons adoré ! Merci Cynthia de nous avoir fait partager ce bout de culture et cette grosse fête !

Si vous êtes dans le coin, ne ratez le carnaval sous aucun prétexte!

La nuit des bus font la liaison jusqu’à Jujuy (90 ARS en semi-cama).

L’argentine en stop de Purmamarca à Humahuaca

Depuis Jujuy, nous partons vers Purmamarca avant de reprendre notre route vers le Nord-Ouest de l’Argentine en stop.

Purmamarca et el cerro de 7 colores

Nous prenons un bus pour Purmamarca pour 67 ARS. Durant les 2 heures de trajet, de très beaux paysages se succèdent au cours de la lente ascension vers les quebradas. Déjà, on sent que l’on ne sera pas déçu.

Des couleurs magnifiques et beaucoup de touristes!

Arrivés au petit village, ne vous attendez pas à être seuls!

On laisse nos sacs à garder dans un magasin et on part en direction de la colline aux 7 couleurs. Les paysages sont vraiment splendides et les petites rues du village très charmantes. Nous y restons 2 bonnes heures, mangeant une galette traditionnelle sur la petite place, puis nous repartons en stop en direction d’Humahuaca.

En route pour Humahuaca

Vu l’afflux touristique et le ballet incessant des bus, nous sentons dès le début qu’il sera difficile de sortir du village pour rejoindre la route en direction d’Humahuaca.

Rejoindre l’intersection et s’armer de patience!

Pour cette raison, nous décidons de marcher les 5 kilomètres et de nous rendre directement à l’intersection.

Là nous attendons pas mal de temps, d’ailleurs vous ne serez surement pas les seuls auto-stoppeurs. Mais encore une fois, patience ! Il nous faudra trois voitures pour arriver sur Humahuaca en 2 heures.

Humahuaca et El Hornocal

Arrivés à Humahuaca en fin d’après-midi, nous choisissons un hôtel pour deux nuits.

Où dormir à Humahuaca?

Nous irons au Giramundo Hostelà 445 ARS la nuit avec salle de bain partagée. Patio très sympa et cuisine fonctionnelle. Seul bémol, beaucoup de monde pour la taille de l’auberge ce qui ne rend pas l’utilisation des parties communes toujours facile.

Que voir à Humahuaca?

Se balader dans le centre

Pour les visites, ne manquez pas de vous promener dans ce petit village très sympathique. Faites un tour près de l’église aux alentours de midi afin de recevoir la bénédiction de l’automate! Plutôt inattendu, cela nous a bien fait rire…

Nous avons préféré le petit village de Tilcara, à notre goût plus joli. Néanmoins, Humahuaca a son charme aussi.

Partir visiter l’Hornocal ou el Cerro de las 14 colores

C’est l’attraction de Humahuaca, et c’est à voir absolument! 

Donc, nous avons choisi de le faire par l’intermédiaire de notre auberge. Pour 180 ARS par personne, un chauffeur est venu nous chercher à l’hôtel et nous sommes partis pour 3 heures d’excursion en 4X4.

Puis en une petite heure de route, vous grimperez à 4300 m d’altitude jusqu’à l’Hornocal pour admirer la fameuse colline. On ne le regrette pas, c’est à couper le souffle !

Prenez de l’argent et des feuilles de coca!

Vous devrez vous acquittez d’un prix d’entrée de 10 ARS par personne qui revient aux familles indigènes vivants dans la vallée.

Pour l’altitude, il peut être judicieux de prendre quelques feuilles de coca avec soi. Vous pouvez en acheter dans tous les villages, aussi petits soient-ils!

Notre aventure en Argentine en stop se termine, nous nous rendons maintenant en Bolivie! Vous venez?! C’est par ici

Vous trouverez un résumé des bons plans juste après ces quelques belles images!

〉〉〉 En bref

L’Argentine en stop de Cordoba à Salta

Deux très belles villes à visiter. Nous avons particulièrement aimé Cordoba pour sa culture et son ambiance festive. Ne ratez pas la Milonga de Tango tous les samedis à 23 heures. Aussi, une belle architecture coloniale vous attend dans ces deux villes ainsi qu’une culture culinaire assez marquée. Par ailleurs, si vous êtes amateur de viande, vous vous régalerez à manger des parillas !

L’Argentine en stop de Purmamarca à Humahuaca

Ce sont là aussi des immanquables du Nord-ouest de l’Argentine.

El cerro de 7 colores à Purmamarca n’est pas forcément le plus impressionnant. Mais la visite du village de Purmamarca vaut incontestablement le détour.

Egalement, ne manquez pas de vous arrêter à Tilcara, spécialement si vous êtes en période de Carnaval.

Enfin, le bijou de la région est sans conteste el Hornocal de Humahuaca aussi appelé el cerro de 14 colores. A couper le souffle !

Verdict sur notre expérience de l’Argentine en stop?

C’est une des expériences la plus enrichissante de notre voyage, vous aussi lancez-vous! Certes c’est une aventure avec pas mal d’incertitudes quant au planning.

Mais voyager c’est aussi s’aventurer vers l’inconnu avec son lot d’imprévus!

En stop, vous pourrez rencontrer des locaux, parler une autre langue et pourquoi pas, passer par des endroits inattendus.

Nous avons adoré et pour rassurer les plus inquiets, sachez que l’Argentine est un pays très sûr !

Ainsi s’achève notre visite du Nord-Ouest de l’Argentine en stop, pour la suite nous prenons la direction du sud de la Bolivie.

Laisser un commentaire