Embarquez avec nous sur la baie d’Halong! Après notre road trip-dans le nord du Vietnam nous sommes partis à la découverte de la baie d’Halong en amoureux. Une croisière sur une jonque privée pour l’anniversaire d’Inês, a étè le moyen parfait de découvrir la baie d’Halong maritime. Nous avons ensuite rejoins des amis à Tam Coc pour visiter la baie d’Halong terrestre.
Vous trouverez dans cet article les détails, conseils et photos de ces 4 jours. Mais d’abord, un retour en vidéo s’impose!
La baie d’Halong maritime
Jour 1, arrivée sur l’île de Cat Ba
Nous partons d’Hanoi vers 10h avec un global ticket (bus-bateau-bus) auprès de la gérante de l’auberge où nous étions restés (Central Backpackers).
Après 5h de trajet nous arrivons sur l’île de Cat Ba, très touristique. La ville regorge d’hôtels destinés aux nombreux backpakers y séjournant. Retour à la civilisation occidentale, les gens parlent anglais, gros changement après notre immersion totale dans le nord.
Où dormir à Cat Ba?
Vous aurez l’embarras du choix! Nous choisissons un hôtel avec vue mer et négocions une chambre tout à fait confortable à 200 000 dongs la nuit. Voulant réserver une petite croisière pour l’anniversaire d’Inês, je me rends au comptoir de l’hôtel où la réceptionniste me propose de louer une jonque privée pour 2 jours et une nuit tout inclus. Parfait, je prends !
Jour 2, la croisière pitoyable…puis de rêve!
Une journée bien mal commencée. Nous sommes supposés partir pour 9h depuis l’hôtel mais le bateau se fait attendre. Une personne nous dit qu’ils sont en train de le réparer et la réceptionniste qu’ils le nettoient… Finalement après une heure d’attente nous partons en direction de la jonque privée que nous avons louée. Arrivés sur l’embarcation, surprise, celle-ci est dans un état pitoyable! L’intérieur ne correspond absolument pas aux photos que la réceptionniste m’avait montrées et le moteur est sorti sur le pont. Pour notre sécurité, nous refusons d’y rester et appelons l’hôtel pour leur dire que nous revenons régler ce petit malentendu.
Madame mauvaise foi!
La dame prétend que je me suis trompé et qu’elle m’avait montré les bonnes photos. Bien évidemment ce n’est pas le cas… Nous prenons alors notre mal en patience et essayons de lui expliquer calmement les raisons de notre mécontentement. Enfin elle nous propose d’embarquer avec une autre compagnie, Parfum d’Automne proposant des prestations plus conformes à nos attentes (pour un anniversaire !).
Enfin, la compagnie vient nous chercher à l’hôtel pour embarquer à 12h. Nous montons à bord d’une sublime jonque équipée d’une grande cabine avec un lit confortable et d’un espace repas. Il y a un pont supérieur où nous pouvons nous reposer pour admirer les paysages. Dès le début, nous sommes charmés et l’accueil du capitaine, parlant un peu français, est vraiment top !
Repas fraichement péché
Un premier repas est servi, une fondue de fruit de mer asiatique : crevettes, calamars, coques, accompagnés de noodles. Excellent !
Après ce festin, le bateau s’arrête pour une petite pause baignade près d’une plage. L’eau est très chaude, c’est trooop bon!
Les villages flottants de Lan Ha
Puis, nous partons à la découverte de la baie de Lan Ha. Nous passons à côté de villages flottants où vivent les pêcheurs de la baie. Les paysages défilent sous nos yeux et malgré le temps assez gris, le spectacle est dingue. Après deux heures de navigation, nous faisons un stop.
Du canoë dans les grottes!
Nous partons une heure à la découverte de grottes et observer quelques singes.
Malgré le fait que l’endroit soit fréquenté par les bateaux de touristes, on apprécie ce moment de « liberté ». Retour au bateau pour passer la nuit. Le deuxième repas du soir est une nouvelle fois excellent!
Jour 3, retour à Cat Ba direction la baie d’Halong terrestre
Des singes à vélo!
Nous nous réveillons de bonne heure avec un paysage de rêve! Après un petit déjeuner copieux, nous partons pour une balade à vélo d’une heure. On y observe quelques singes et nous passons par de jolies petites grottes.
Ensuite, nous revenons sur la jonque pour notre dernière balade en bateau et le repas du midi.
Nous débarquons à Cat Ba aux alentours de midi, supers heureux de ces beaux moments! Enfin, nous restons une dernière nuit sur l’ile avant de prendre un bus le lendemain matin.
Direction Ninh Binh et la baie d’Halong terrestre.
La baie d’Halong maritime en images
La baie d’Halong terrestre
Jour 1, arrivée à Tam Coc
Nous arrivons à Tam Coc, petit village près de Ninh Binh après une longue journée de transport depuis l’ile de Cat Ba.
Nous rejoignons trois amis et prenons une chambre à 5 à l’hôtel chez Loan. Les chambres sont très spacieuses avec un balcon vue sur la rivière et nous négocions le prix à 50 $. Le cadre est vraiment parfait. Fatigués du voyage on reste tranquille à l’hôtel et on se fait même livrer le dîner directement dans la chambre. Le luxe !
Jour 2, balade en barque dans les grottes.
Le lendemain après un réveil tardif nous décidons de partir faire une balade en bateau. Devant les tarifs affichés à Tam Coc (190 000 dongs par personne la balade), nous décidons d’aller plus loin.
Moins chères à Trang An!
Avant, petit arrêt dans un restaurant du coin pour manger de la chèvre, spécialité locale. Elle se déguste en différentes cuissons accompagnée d’herbes et de riz soufflé. Pas mauvais du tout!
Le repas fini, nous partons à Trang An faire la balade en barque pour visiter des grottes et des pagodes. Nous négocions le prix à 150 000 par personne pour être sur le même bateau. Le lieu est assez touristique mais la balade dure deux heures et les passages dans les grottes sont assez impressionnants!
Nous terminons à la tombée de la nuit et nous arrêtons manger à Ninh Binh, grosse ville pas très accueillante…
Enfin, nous retournons à l’hôtel pour déguster de l’alcool de noix de coco. La soirée était bien sympa…!
Jour 3, la pagode sur les rochers!
Réveil encore une fois assez tardif, nous profitons du confort de la chambre pour bien nous reposer!
Puis, nous partons en vélo pour le reste de la journée. Nous allons visiter une pagode sur les rochers. Pour cela, il faut escalader un peu! Mais ça vaut vraiment le coup. Là haut, une superbe vue sur les rizières et les pics rocheux. On comprend alors pourquoi cette région est appelée la baie d’Halong terrestre.
La baie d’Halong terrestre en images
〉〉〉 En bref
Ce séjour dans les « deux » baies d’Halong restera inoubliable tant les paysages sont grandioses. Notre croisière a été un moment inoubliable! Nous vous conseillons Parfum d’automne qui offre vraiment de très bons services. Pour la suite direction les plages du Sud et les villes d’Hoi An et Mui né. Vous venez?