Budget tour du monde : nos 3 conseils pour le réunir

Budget tour du monde : nos 3 conseils pour le réunir

Comment réunir ton budget tour du monde et tout plaquer ?

Cette question, on nous l’a très souvent posée, alors on a décidé de te dévoiler notre plan d’action qui te permettra de réunir ton budget pour commencer ton voyage au long cours.

Nombreux sont ceux qui rêvent de partir mais ont arrêté d’y croire parce qu’ils n’arrivent pas à mettre de côté. C’est vrai que la période de préparation d’un long voyage n’est généralement pas la plus agréable. On se prive souvent de pas mal de choses, cela demande beaucoup d’organisation, de détermination et de motivation pour réunir son budget de départ.

Cependant, à moins de gagner au loto, il faut forcément s’appliquer une discipline quotidienne pour parvenir à économiser suffisamment

Et puis, ce n’est pas faire des sacrifices pour rien : réunir un budget tour du monde pour réaliser ton rêve !  On te livre ici le plan d’action que l’on a nous-même appliqué et qui nous a permis de réunir la somme nécessaire pour partir et voyager pendant les trois premiers mois de notre tour du monde.

Budget tour du monde

Trouver un job : et le plus vite possible !

J’imagine que tu n’es pas vraiment surpris et que tu t’y attendais. Ce n’est un secret pour personne : si tu n’as pas de rentrée d’argent, tu ne pourras pas économiser quoi que ce soit…

Notre conseil, c’est simplement de ne pas faire le difficile. Tu as décidé de partir ? Et bien, accepte le premier job que tu trouves, même en intérim, même au SMIC, week-end et jours fériés, de nuit, dehors, sous terre… Bref, bosse fort et le plus vite possible !

Tu n’es plus là pour faire quelque chose qui te plaît, de valorisant et sympa, mais simplement pour trouver un job qui te permettra d’avoir un salaire pour réunir ton budget tour du monde le plus rapidement possible.

L’important, c’est de garder ton objectif en tête !

C’est ce but qui va te servir de moteur pour te surpasser et tenir. Cela va te permettre de savoir pourquoi tu fais ce travail qui ne te plaît pas forcément, en restant focaliser sur l’objectif à atteindre.

Budget tour du monde

Réduire considérablement tes dépenses.

Afin de pouvoir disposer de plusieurs moyens d’action, il est d’abord important d’évaluer quelles sont tes plus grosses dépenses mensuelles. Ce n’est qu’une fois cette opération effectuée qu’il est possible d’agir et de trouver des solutions.

La plus importante : ton loyer.

Dans la mesure du possible, il peut être intéressant de ne plus en payer ou au moins, de diminuer drastiquement ce poste de dépense.

Pour ça, il existe globalement deux solutions : revenir habiter chez de la famille (ou des amis) pour un temps ou prendre une chambre en coloc (généralement bien moins cher qu’un appartement entier).

Aussi, si tu habites dans une grande ville, où les loyers sont généralement élevés, il peut être intéressant de chercher à changer de lieu géographique pour aller vers une plus petite ville, à loyers modérés. Là aussi, il faut parfois être prêt à faire des concessions et à se retrouver loin de ses potes le temps de réunir ton budget pour partir en tour du monde.

Réduire ou supprimer les dépenses superflues.

C’est là que cela peut être compliqué, voire un petit peu déprimant.

Par dépenses superflues, on entend tout ce qui englobe les sorties, mais aussi les vêtements, les chaussures, le high-tech, etc… Et tout ça, même en solde, même pour Noël ou pour ton anniversaire. En fait, ici, on parle de tous ces petits extras pour lesquels il est facile de craquer en temps normal : ces sorties qui font du bien, ces soirées en bar, ces restos entre potes.

Tout cela, dès lors que tu as pour objectif de rapidement partir, tu n’en as plus besoin ! Il faut donc t’en priver maintenant pour mieux profiter plus tard, en voyage. Là aussi, il faut toujours garder en tête ton objectif pour faire gonfler ta cagnotte !

Enfin, une fois que tu auras commencé à travailler, réduis ton loyer et supprimer tes dépenses superflues, notre dernier conseil sera de comprendre tes besoins de futur voyageur pour estimer ton budget.

Budget tour du monde

Comprendre tes besoins pour estimer ton budget.

Dans cette partie, tu devras t’imaginer dans la peau du futur voyageur que tu es et te projeter dans ton voyage en t’interrogeant sur tes besoins et envies.

Tu vas devoir déterminer quel type de voyageur tu te vois devenir et surtout quel niveau de confort te conviendra le plus. Il y a autant de manières différentes de voyager qu’il y a de voyageurs : baroudeurs, backpackers organisés, voyageurs aimant les hôtels plus chics, dans la nature, en van.

En fonction du résultat de ce questionnement, il faut jouer sur les variables pour ajuster ton budget tour du monde. C’est-à-dire que l’on peut soit prévoir un budget de départ plus important avec une préparation plus longue, soit réduire son temps de voyage ou encore prévoir de travailler en voyageant grâce à une expérience en PVT.

Mais comprendre tes besoins te permettra d’avoir un but et de te relancer quand tu seras démotivé.

Tous ces changements demandent des efforts, du temps, de l’énergie et parfois même un accompagnement quotidien pour les mettre en place. Mais, pour réunir ton budget tour du monde, il n’y a pas de secret : il va falloir gagner de l’argent et en économiser.

Budget tour du monde

Si tu as essayé de préparer un long voyage en changeant tes habitudes, mais que tu n’as pas réussi ou si tu as été confronté à des blocages n’hésite pas à nous partager ton expérience en commentaire. On se fera un plaisir d’y répondre.

En bonus, dans la formation  gratuite avec nos 7 conseils essentiels pour réussir ton tour du monde, tu découvriras qu’en évaluant bien tes besoins tu peux aussi partir avec un petit budget.

Et ça va te permettre de fortement diminuer le temps de préparation de ton voyage !

Retrouve également toutes nos vidéos sur le voyage dans notre chaîne YouTube.