Les célèbres temples d’Angkok nous intriguent depuis un moment! Après 11 jours de relaxation à Koh Rong au Sud du Cambodge, nous partons à la découverte du reste du Cambodge. D’abord, nous faisons étape à Phnom Penh avant de nous diriger vers Battambang pour finalement rejoindre Siem Reap et les temples d’Angkor.
Voici la vidéo de ces beaux moments au Cambodge. Vous trouverez dans cet article les détails, conseils et photos!
Phnom Penh, la capitale
Avant les temples d’Angkor nous découvrons Phnom Penh. Capitale du pays, c’est une étape immanquable pour s’informer de l’histoire récente du Cambodge et particulièrement celle du génocide.
Où dormir à Phnom Penh?
Après 4h de bus depuis Sihanoukville, nous demandons à un tuk-tuk de nous trouver une guesthouse pas trop chère (cheap-cheap!). C’est souvent la meilleure solution si vous n’avez pas d’adresse car les conducteurs sont ceux qui connaissent le mieux la ville. Le nôtre nous a déposés à Longlin guesthouse située en plein centre à côté de la rivière. Elle propose des chambres à 6 $ avec salle de bain commune. Cela nous va très bien, ce n’est pas chère! La carte du resto affiche des plats occidentaux (notamment des pâtes excellentes) à des prix corrects. Aussi, le quartier proche du fleuve est sympa et animé le soir.
Que voir à Phnom Penh?
Visiter S21 (ou Tuol Sleng)
Pour notre première visite, nous choisissons de nous intéresser à l’histoire récente du pays. Plus particulièrement au génocide perpétré par les Khmers Rouges entre 1975 et 1979.
Rendez-vous donc à la prison S-21 ou Tuol Sleng. Parmi les 190 prisons du pays sous le Kampuchéa démocratique, celle-ci est la plus connue car elle dépendait directement des dirigeants du régime. Entre ses murs, près de 20 000 prisonniers politiques furent torturés avant d’être exécutés. Gardé intact, ce lieu de souffrance est aujourd’hui un musée. La visite coûte 6 $ avec un audio guide en français et dure deux heures.
Au fil de témoignages et de récits, vous découvrirez les différents lieux de torture et d’incarcération ainsi que l’histoire de certains prisonniers. Sans nul doute, cette visite vous marquera, certains moments peuvent même être difficiles car le lieu a gardé les marques des horreurs commises dans son enceinte : traces de sang sur le sol et les murs, instruments de torture, photos des prisonniers. Bref, vous n’en sortirez pas indemne mais on conseille vraiment de s’y rendre pour comprendre ce qui a pu se passer sous le régime de Pol Pot.
Les Killings Fields
Toujours à ce sujet, vous pourrez également visiter des Killings Fields à l’extérieur de la ville. Nous ne l’avons pas fait car la visite de la prison était déjà assez difficile et nous avions envie de nous changer les idées.
Le sourire rayonnant du jeune peuple cambodgien
Ce qui nous a marqué en sortant, c’est le sourire des cambodgiens que nous croisons. On ne peut qu’être admiratif devant la force de ce peuple qui a su garder sa joie de vivre et se reconstruire après de telles horreurs.
Le marché russe
Puis, nous prenons la direction du marché russe. Au programme, de nombreux étals de souvenirs et de vêtements bon marché. On vous le conseille, surtout si vous allez à S-21 qui est proche.
Balade le long du Tonle Sap
Enfin, vous pouvez aller vous ballader sur les berges du Tonle Sap où les locaux se retrouvent pour manger, boire et profiter de la fin de journée. Un moment très agréable!
Le marché central
Le 2ème jour commence par la visite du marché central de Phnom Penh. C’est le plus grand marché de la ville. Allez-y pour vous perdre dans ses nombreuses petites ruelles et manger local! Vraiment top, on trouve tout ce que l’on veut!
La pagode d’argent
L’après-midi, nous voulons visiter la célèbre pagode d’argent mais malheureusement celle-ci est fermée! Pensez-donc à y aller avant 16h. On croise beaucoup de moines dans leur tenue safran, rien que ça c’est beau!
Ainsi ce termine notre séjour, nous avons trouvé la ville vraiment agréabl. Même si c’est une capitale on ne s’y sent vraiment pas oppressés.
Partir de Phnom Penh vers Battambang?
Nous réservons le bus pour Battambang directement à notre guesthouse. Il est à 6$ par personne. Suivez-nous, c’est juste après ces quelques images!
Phnom Penh en images
Battambang
Deuxième ville du pays, Battambang n’a pas grand intérêt en elle-même. Mais vous pourrez loouer des scooters pour découvrir la campagne aux alentours. Cela vaut vraiment le coup!
Où dormir à Battambang?
Nous avons séjourné au Royal Hôtel, 5$ la chambre privée avec salle de bain commune. Il y a même un bar et un jacuzzi sur le toit! Profitez-en!
Découvrir la campagne à scooter
Le lendemain, nous louons un scooter automatique à l’hôtel (7$) et partons à la découverte des alentours.
Le lac de Kamping Puoy
Nous commençons par longer la rivière et ses nombreux villages. Nous sommes charmés par les paysages, les petites maisons et les enfants jouant dans la rivière !
Ensuite, direction Kamping Puoy Lake. Nous nous arretons dans un des petits villages qui bordent le lac pour faire une pause. C’est vraiment agréable et dépaysant, ce qu’on adore dans le voyage!
Le temple Ek Phrom
L’après-midi nous visitons Ek Phrom temple (2$ l’entrée). C’est un vieux temple en ruines. Assez impressionnant de se balader dans ces vestiges. Il y a aussi un grand Bouddha de pierres.
Des galettes de riz qui sèchent au bord de la route!
Sur la route vous pouvez vous arrêter à des Killings Fields (ici aussi de nombreux massacres ont été commis) ou encore observer la fabrication des galettes de riz servant à faire les rouleaux de printemps.
Aller à Siem Reap en bateau?
Dernier intérêt, depuis Battambang, vous pouvez vous rendre à Siem Reap par bateau en passant par les villages flottants et le lac Tonle Sap.
Cependant, à la saison sèche, le niveau de l’eau est très bas et le trajet peut être très long (9h). Nous ne l’avons pas fait mais apparemment cela vaut vraiment le coup.
Aller à Siem Reap en bus?
Notre séjour à Battambang touche à sa fin. Nous avons beaucoup apprécié cette liberté de visiter la campagne, de nous perdre et d’observer le quotidien des locaux!
Nous continuons sur les traces de la civilisation khmère en direction de Siem Reap et des temples d’Angkor.
Pour cela, nous prenons un bus qui rallie Battambang à Siem Reap pour 6$. Retrouvez-nous dans les temples d’Angkok à la suite de l’article, juste après ces quelques images!
Battambang en images
Sur les traces de la civilisation khmère : les temples d’Angkor
Siem Reap, pied à terre pour visiter les temples
C’est la ville où vous séjournerez en allant visiter les temples d’Angkor. Tout est fait pour les touristes et les prix sont plus élevés que dans le reste du pays. Vous pourrez manger occidental et faire la fête dans les nombreux bars de Pub Street. Si vous commencez un peu à nous connaître, vous savez que ce n’est pas vraiment ce que nous recherchons! Mais pas le choix pour cette fois, il n’y a pas d’autres alternatives pour visiter les temples d’Angkor!
Où dormir à Siem Reap?
Pour le logement, en arrivant nous avons demandé à un tuk tuk de nous trouver une guesthouse autour de 10 $. Après en avoir fait plusieurs qui étaient pleines, nous trouvons une chambre avec salle de bain privée pour 10 $ la nuit à I Win Villa Guesthouse. Cependant, on vous la déconseille, le personnel n’est vraiment pas sympathique et les chambres pas terribles.
De plus, ils nous ont arnaqués sur le ticket bateau-bus pour aller aux 4000 îles au Laos (pas de bateau inclus finalement). Pour en savoir plus sur cette mésaventure, c’est par ici!
Où manger à Siem Reap?
Burger Gourmand
Excellent burger avec viande australienne et frites maison (5,5$). Cuisine khmere :
Karo restaurant et Navy Khmer Kitchen
Pour une cuisine khmère, on vous conseille ces deux restaurants. Très bon, efficace et pas cher!
Flying Zebra
Enfin, si vous voulez une pizza, ce resto juste à côté deKaro restaurant est super bon. Vous trouverez des pizzas cuites au feu de bois pour 7$.
Les temples d’Angkor.
Destination numéro 1 au Cambodge, le site est regroupe les vestiges de la civilisation khmère.
On ne compte pas moins de 4 millions de visiteurs en 2015. Vous l’aurez compris, vous ne serez pas seul pour visiter les nombreux temples!
Plusieurs pass disponibles
Cependant, il existe quelques astuces pour éviter un peu la foule. Le site se divise en deux boucles de tailles différentes et plus vous irez loin, moins de monde vous trouverez.
Il existe le Pass 1 jour à 20 $, 3 jours à 40 $, et 7 jours à 70$.
Comment rejoindre les temples d’Angkor depuis Siem reap?
Pour aller sur le site, vous aurez là aussi le choix : louer un vélo (2$ la journée) et vous rendre directement sur le site (30 minutes depuis Siem Reap).
Ou bien, prendre un tuktuk à la journée (15 à 25 $ selon la boucle).
Programme sur 1 journée à vélo
De notre coté, nous avons choisi l’option une seule journée à vélo. Mais avant de commencer, voici deux astuces qui nous ont été bien utiles!
Astuce #1
Il faut noter que si vous prenez le pass un jour la veille à 17h, vous pourrez aller gratuitement assister au coucher de soleil. Votre pass ne sera validé que le jour suivant (vous aurez donc presque une journée et demie).
Astuce #2
Vous rendre le lendemain au levé du soleil sur le site (vers 5h30). Ainsi, vous commencerez votre boucle dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Vous serez à peu près seul jusqu’à 7h30 du matin avant l’arrivée des bus de touristes.
Que voir aux temples d’Angkor en un seul jour? (et demi)
Premier jour : coucher de soleil à Angkor Wat. Un spectacle grandiose malgré la foule…Il faut savoir faire abstraction pour apprécier sinon ne venez pas! Des touristes il y en a partout!
Deuxième jour : levé 5h pour assister au levé de soleil toujours à Angkor Wat.
Puis dans l’ordre : Tha Prohm (le temple avec l’arbre) qui ouvre à 7h30
Preah Khan sur la grande boucle
Bayon, un des plus beaux
Elephants Terrasse
Temple Baphuon qui offre un jolie point de vue et possède un immense Bouddha couché sur l’une de ses façades.
Nous terminons cette journée à 14h, épuisés après 9h de visite!
Nous rentrons à Siem Reap, toujours à vélo, dur dur le trajet retour!
Angkor en photos
〉〉〉 En Bref
Phnom Penh
Cette capitale nous a séduite et surprise à la fois.
Elle n’est pas opprésante contrairement aux autres grandes villes que l’on a pu visiter.
Nous vous conseillons fortement de visiter la prison S-21 bien sur mais aussi les marchés et les nombreux temples. Les prix y sont très abordables et les locaux encore une fois très sympathiques.
Battambang
Ville sans intérêt particulier mis à part pour explorer la campagne cambodgienne. On a vraiment aimé se balader en scooter et découvrir de sublimes paysages. On vous conseille donc de vous y arrêter et de profiter de quelques jours pour partir à l’aventure.
Siem Reap et les temples d’Angkor
Siem Reap n’a pas grand intérêt en elle-même mais c’est là que vous résiderez pour visiter les temples. Le site d’Angkor est un bijou d’architecture, on se rend compte de l’importance que tenait la civilisation khmère du temps de sa splendeur.
Les différents temples sont majestueux et si vous arrivez à être seulspar moment, vous vous sentirez comme de vrais explorateurs. Certes le site est surpeuplé et cela n’ira pas en s’arrangeant mais c’est une destination vraiment incontournable au Cambodge. Nous avons adoré même si nous n’avions qu’un jour pour notre visite !
Les temples d’Angkor terminés, nous partons en direction du Laos et des 4000 îles.