Comment choisir les pays pour un Tour du Monde ?

Comment choisir les pays pour un Tour du Monde ?

Question essentielle avant de partir, comment choisir les pays pour un tour du monde ? Pas toujours simple d’y voir clair devant la montagne d’informations disponibles.

Ici, on te distille nos conseils et nos critères pour choisir tes pays et optimiser ton voyage de façon logique.

Opter pour les pays qui te font rêver

On a tous en tête des destinations qui nous font envie et que l’on rêve de visiter depuis très longtemps. Lorsque l’on part pour un tour du monde, le premier de nos conseils est d’écouter ses désirs et de ne pas se laisser influencer par l’avis d’autres voyageurs. Si tu meurs d’envie de visiter un lieu en particulier, fonce et tu t’en feras ta propre idée !

Penser d'abord son voyage pour soi-même

Il est, en effet, important de faire au maximum abstraction de l’avis des autres car ce n’est que le résultat de la perception de leur expérience personnelle. Et cette expérience ne sera pas la tienne ! Si tu veux vraiment visiter un endroit ou un pays, écoute toi et ne laisse pas les autres décider à ta place. Voyager, c’est aussi ça, être curieux et aller se faire sa propre idée.

Alors évidemment, si on te déconseille d’aller à un endroit parce qu’il est dangereux, cela peut valoir la peine de se renseigner. De toute façon, inclure ou exclure certaines destinations fera partie d’un travail de recherche à effectuer ensuite.

Ajuster le temps passé dans chaque pays en fonction de son budget

Après avoir sélectionné tes destinations immanquables, il va falloir un peu rationaliser ta façon de choisir les pays de ton tour du monde. Et pour cela, faire des choix en fonction de son budget…

Pour faire simple et général, si tu as un budget moyen d’environ 15 0000 euros pour un an,  tu vas forcément devoir choisir d’inclure des pays peu chers dans tes destinations. C’est d’autant plus nécessaire, si tu prévois également d’en visiter d’autres où le coût de la vie est plus élevé.

Si en revanche tu as un budget supérieur à 15 000  euros pour un an, cela veut dire que tu pourras inclure plus de pays dit chers mais aussi t’offrir plus d’extras (comme de meilleurs hôtels par exemple).

Inclure un PVT pour faire grossir ton budget et élargir tes choix !

Si tu disposes d’un budget beaucoup moins important, forcément ton choix sera plus limité. Dans ce cas, tu peux pourquoi pas décider d’inclure une période de travail au cours de ton voyage par l’intermédiaire d’un Permis Vacances Travail. Ces permis de travail ouverts sont disponibles dans plusieurs pays et sur différents continents (on reviendra dessus dans un autre article).

choisir les pays pour un tour du monde

Enfin, il faut aussi tenir compte des activités touristiques que tu souhaites faire dans chaque pays. En effet, elles sont parfois chères pour le niveau de vie du pays mais néanmoins souvent incontournables.





Un exemple concret et marquant :

le Macchu Picchu


Le Pérou est considéré comme une destination relativement peu chère avec un budget moyen aux alentours de 20 euros par personne et par jour en logeant en auberge et en mangeant local. Mais si tu vas au Pérou, tu vas forcément faire des visites de sites incas comme le Machu Picchu. Et cette visite, en comptant les transports, l’entrée et le logement va considérablement augmenter ton budget de 100 à 200 euros. D’ailleurs, en moyenne, les voyageurs visitant le Pérou vont consacrer 30 % de leur budget aux visites touristiques.

choisir les pays pour un tour du monde

En résumé, il est très important d’écouter à la fois ses rêves mais aussi son budget global dans le but de choisir les pays pour un tour du monde. Une fois que ce sera fait, il ne te restera plus qu’à choisir le sens de ton voyage.

Choisir le sens de son voyage

Tu n’as certainement pas envie de voyager uniquement en hiver ou sous la pluie en permanence. Tu vas donc probablement déterminer le sens de ton voyage en fonction de deux facteurs saisonniers : saison sèche / saison des pluies pour les pays près des tropiques ou été / hiver pour les autres.

Aussi, tu conviendras que si par exemple, tu veux aller en Asie, en Amérique du Sud et travailler en Nouvelle Zélande, il est plus logique de faire France-Asie-Nouvelle Zélande-Amérique du Sud que de faire des allers-retours inutiles qui te coûteront bien plus cher en billet d’avion.

En revanche, en fonction de la date de ton départ, les saisons ne seront pas les mêmes et il sera peut être plus judicieux de commencer par l’Amérique du Sud plutôt que par l’Asie.

choisir les pays pour un tour du monde

Notre expérience

On a préféré choisir de commencer par une période en sac à dos dans des pays chaud (Asie du Sud Est) avant d’enchaîner avec une période de travail en PVT. Cela nous a permis de vivre en van, continuer de visiter et travailler en même temps. Après avoir renfloué nos comptes en banque, on a terminé par des pays plus froid où l’on a acheté sur place l’équipement dont on avait besoin.

L’astuce étant que de cette manière, nous n’avons pas eu à transporter tout l’équipement pour le froid dans les pays chauds du début.  Notre dos nous en remercie car il s’est toujours satisfait d’un sac d’un sac plus léger !

Tu auras retenu que suivre tes rêves, ajuster ta sélection à ton budget et choisir le sens de ton voyage sont à nos yeux les critères principaux afin de choisir les pays pour un tour du monde.

choisir les pays pour un tour du monde

Si ces explications t’ont plus, n’hésite pas à les partager à tes connaissances en plein dans l’organisation de leur tour du monde. Tu peux aussi nous laisser un commentaire et nous faire part de ton expérience ou simplement nous donner tes impressions sur l’article.

Si par contre tu n’es pas encore passé à l’action, tu peux télécharger gratuitement une série de vidéos exclusives dans laquelle on te livre de nombreux conseils essentiels pour réussir ton tour du monde C’est par ici !

Retrouve également toutes nos vidéos sur le voyage dans notre chaîne YouTube.

Cet article a 1 commentaire

Laisser un commentaire

Fermer le menu
%d blogueurs aiment cette page :