Comment savoir si le voyage est fait pour toi ?

Comment savoir si le voyage est fait pour toi ?

Tu veux savoir si le voyage est fait pour toi ?

Nous allons te guider afin que tu puisses
savoir si le voyage est fait pour toi. Si tu es arrivé jusqu’à cette page,
c’est que déjà, tu ressens le besoin  d’arrêter de te mentir et d’opérer des changements dans ta vie.

Nous allons ici te donner un petit exercice très simple qui
te permettra d’identifier tes envies et de savoir si elles correspondent à
l’idée même d’un voyage au long court.

Se poser les bonnes questions

Comment savoir si le voyage est fait pour toi ?

 Si tu as atterri ici, c’est que tu veux savoir si le voyage est fait pour toi. Un jour, tu te vois partir avec ton sac à dos, mais le lendemain, tu ne te vois plus quitter ton appartement douillé, ton confort, tes habitudes et tes amis !

Il est probable aussi que tu sois dans une période charnière de ta vie et tu t’aperçois que le chemin que tu as suivi jusqu’à présent ne te fait finalement pas vraiment vibrer. Lorsque tu abordes ton futur, c’est un peu l’angoisse, tu n’as pas vraiment d’inspiration…

Peut-être aussi que ton stade de réflexion est déjà plus avancé et que tu es certain que le chemin classique ne fasse pas parti de ta vie dans les prochaines années !

Bref, c’est un peu le vide et beaucoup de questions restent en suspend…

Et bien, je te rassure, tu n’es pas le seul et beaucoup de voyageurs sont déjà passés par là avant de finalement larguer les amarres et partir à la découverte de l’ailleurs !

Si tu es perdu, le meilleur moyen de savoir si  le voyage est fait pour toi c’est de rechercher quelles sont tes valeurs fondamentales. 

Pourquoi rechercher quelles sont ses valeurs fondamentales ?

 

Pour éviter d’avoir le sentiment de passer à côté de sa vie, il est nécessaire de rechercher constamment la réponse à ses besoins en tant qu’individu. Mais, afin de pouvoir correctement répondre à ses besoins, il faut identifier ses propres valeurs fondamentales, car ceux sont elles qui régissent toutes les émotions. Il est prouvé qu’en faisant chaque jour au moins trois actions correspondant à ses valeurs fondamentales, on ressent immédiatement un profond bien être parce que l’on se place en position de cohérence avec soi-même.

Bien sûr, au cours d’une vie, nos valeurs fondamentales ont vocation à évoluer en même temps que nous. Donc, pour se sentir bien au quotidien, il faut rechercher la réponse à ses besoins le plus souvent possible. Si on ne le fait pas, on aura le sentiment de passer à côté de sa vie, avec beaucoup de regrets, de frustrations et d’amertume.

Comment savoir si le voyage est fait pour toi ?



Notre expérience

Lorsque l’on s’est lancé dans le voyage, sans le savoir, nous avons suivi notre principale valeur fondamentale : la soif de découverte. Même si cela s’est fait de manière plutôt inconsciente, le résultat a été au rendez-vous puisque l’on s’est senti à notre place, heureux et libre d’être nous-même chaque jour.

À notre retour de tour du monde, nous avons de nouveau répondu à une autre de nos valeurs fondamentales : l’envie de fonder une famille. C’est donc ce que nous avons choisi de faire en nous réinstallant en France. Cependant, après quelques mois, on a réalisé qu’on ne ressentait plus le bien-être qu’on avait connu en voyageant notamment parce que l’on passait d’une totale liberté à deux autour du monde, à une vie sédentaire plus restreinte à 3 dans un appart.

Mode de vie que l’on avait d’ailleurs fui au départ…

Pourtant, c’était ce qu’on voulait (fonder une famille), mais on avait forcément oublié un paramètre puisqu’on se sentait étouffés bien que très heureux avec notre bébé !

" la nécessité de connaître ses propres valeurs fontamentales "

On a donc décidé de profiter de cette période pour faire le point avec notre fonctionnement et nos besoins présents. C’est là que l’on a découvert la nécessité de connaître précisément ses propres valeurs fondamentales afin de pouvoir réajuster l’alignement entre sa tête, son cœur et son corps. Grâce à cela, on a alors réalisé que c’était la liberté du voyage qui nous manquait.

D’ailleurs, après ça, nous avons saisi l’opportunité de repartir voyager 4 mois en Grèce !

Comment faire pour trouver tes valeurs fondamentales ?

Dans nos recherches, nous sommes tombés sur la méthode appliquée par le Docteur John Demartini, un spécialiste du développement personnel. Finalement assez simple, elle consiste à répondre à plusieurs séries de questions.

Donc tout ce dont tu auras besoin ici, c’est d’un stylo, d’une feuille, mais surtout d’un peu de temps pour réfléchir et aller chercher au plus profond de toi, les réponses qui vont te faire avancer et grandir.

Comment savoir si le voyage est fait pour toi ?

Identifie tes valeurs fondamentales

Pour chacune des 6 premières questions qui vont suivre, inscris trois réponses qui te viennent à l’esprit. Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses, mais pour optimiser l’exercice, regroupe chacune d’entre elles en catégories.

Exemple : cela peut être Voyage si tu penses à la découverte de nouvelles cultures, l’exploration de nouveaux environnements ou encore la reconnexion avec la nature. Cela peut aussi être Partage si tu aimes passer du temps à échanger, boire un verre, aller au restaurant, discuter, etc.

comment savoir si le voyage est fait pour toi

 1.  A quoi penses-tu le plus souvent ? Sur quoi tu te  focalises le plus ? Quelles questions tu te pose régulièrement?

  2.  Que fais-tu pendant ton temps libre ? Quelles sont tes activités quand tu as du temps pour toi?  

   3.   Par quoi remplis-tu ton environnement ? Ton appart, ta chambre, ton bureau, ta voiture, ton jardin peu importe. Et qu’est-ce que tu vas y mettre ? Ordi, TV, des meubles, des livres, des fringues, des plantes, de la déco ?

comment savoir si le voyage est fait pour toi

4. De quoi peux-tu parler pendant des heures ? Sur quels sujets tu aimes échanger, avec tes amis, ta famille, des gens dans une soirée.

5. Pour quoi as-tu le plus d’énergie ? Quelles sont les activités, les choses, ou les personnes pour lesquelles tu as toujours autant d’énergie ?

6. Quels sont tes principaux postes de dépenses ? Ca peut être, le logement, la nourriture, les habits, les sorties, l’essence. Identifie bien les 3 principaux actuellement.

Les catlins sur l'île du Sud

Une fois ce questionnaire terminé, compte ce qui est revenu le plus souvent. Cela va mettre en lumière les trois valeurs qui ont le plus d’importance pour toi.

Confirme tes valeurs fondamentales

Les questions qui viennent ensuite, ont pour but de confirmer les valeurs fondamentales que tu as identifiées dans la première série de questions. 

Ici, on te conseille de n’écrire qu’une seule réponse et là aussi d’être simplement honnête avec toi-même.

7. Quel est le but que tu souhaites atteindre à long terme ? Peut-être que tu en es loin aujourd’hui mais peu importe, visualise ton objectif.

8. Quelle est la chose que tu te dis le plus souvent intérieurement ? Et est-ce que ça devient réel ? Qu’est-ce que ça impacte dans ton quotidien ?

9. Qu’est-ce qui t’inspire le plus ? Par quoi, par qui es-tu le plus inspiré ? Ça peut aussi être un lieu.

10. Pour quoi es-tu le plus discipliné ? Qu’est-ce que tu fais de toi-même, sans qu’on ait besoin de te le rappeler ? 

11. Dans quoi es-tu le plus organisé ou ordonné ? Qu’est que tu aimes voir niquel, carré, bien rangé, trié ?

12. Que fais-tu pour grandir et pour avancer ? Quelle est la forme que tu préfères ? Les études, les livres, les formations, les rencontres, les expériences, seul, en groupe, à distance, en face à face ?

13. Que visualises-tu le plus ?À quoi tu rêves le plus souvent ? Ton imagination, tes visions, quand tu t’endors le soir, quand tu n’es pas bien, quand tu es bien.

Finalisation de l'exercice

Afin de finir l’exercice et le rendre le plus complet possible, tu vas maintenant croiser tes valeurs fondamentales avec ce qu’il te manque le plus dans ta vie. Identifie donc les trois plus grands manques de ta vie.

C’est en mettant en parallèle tes trois valeurs fondamentales prioritaires avec les trois plus grands manques de ta vie que tu vas pouvoir commencer ton travail d’alignement entre ce que tu es, ce que tu fais actuellement et tes désirs les plus profonds.

" C'est bien gentil tout ça, mais après la théorie : passons à la pratique ! "

Maintenant, je te propose de faire chaque jour, trois actions qui viennent nourrir tes trois valeurs fondamentales. Ces actions sont très importantes, car c’est en faisant cela que tu vas pouvoir donner du sens à ta vie. Ce sont en effet, les plus petites actions qui te feront rentrer dans un schéma positif et te porteront au bout de tes rêves !

Si le voyage fait parti du top 3 dans le classement de tes valeurs fondamentales : c’est que c’est ce qu’il te faut pour être heureux et assouvir tes besoins !

Si le voyage fait parti du top 3 dans le classement de tes valeurs fondamentales : c’est que c’est ce qu’il te faut pour être heureux et assouvir tes besoins !

Comment savoir si le voyage est fait pour toi ?

Pour t’aider à passer à l’action je te propose aussi de télécharger gratuitement une série de vidéos exclusives dans laquelle on te livre de nombreux conseils essentiels pour réussir ton tour du monde.  C’est par ici !

Tu peux partager cet article à toutes celles et ceux qui ne se sentent plus à leur place et qui se disent qu’un voyage leur ferait le plus grand bien. Et surtout, n’hésite pas à nous laisser un commentaire si cet exercice t’a plu ou simplement pour nous donner tes impressions sur cet article.

Retrouve également toutes nos vidéos sur le voyage dans notre chaîne YouTube.