You are currently viewing Nos coups de cœur dans l’île du Nord de Nouvelle Zélande
Cap Reinga-île du Nord

Nos coups de cœur dans l’île du Nord de Nouvelle Zélande

Après l’effort, le réconfort! Nous avons pris le temps de visiter quelques très beaux coins de l’île du Nord, après avoir travaillé tout l’hiver en Nouvelle-Zélande.

Vous trouverez dans cet article les détails et bons plans des lieux qui nous ont particulièrement marqués : le Coromandel et la région du Northland.

Mais d’abord, un petit retour en vidéo sur nos différentes escapades dans l’île du Nord! 

La péninsule du Coromandel

Sans aucun doute une des plus belles régions à visiter dans l’île du Nord!

Le Coromandel se situe à environ 2 heures en voiture au Sud-Est d’Auckland.

Il y a pas mal de chose à faire tant dans sa partie Est que Ouest.

Attention, vous ne pouvez pas faire le tour complet en voiture car la route est coupée à l’extrémité nord!!

En chemin pour la péninsule!

Où dormir et se connecter en chemin?

Pour commencer, vous pouvez camper gratuitement à Ngatea. Si vous venez du sud, ou même d’Auckland, il y a ce super free camp situé dans cette petite ville à 1h15 de Coromandel Town. C’est un simple parking à proximité de terrains de sport, gratuit pour tout type de véhicule. De plus, en journée vous pourrez même bénéficier du Wifi de la bibliothèque. Nous sommes restés là quelques jours sans aucun problème. Aussi, c’est un bon point de chute  pour visiter le Coromandel. Surtout, si comme nous, votre budget camping est plutôt serré.

Envie d’une petite douche chaude?

Encore mieux, vous pourrez prendre une douche dans la ville voisine de Paeroa. Pour cela allez à la « laundry ». Pour 4$ vous aurez 8 minutes pour une bonne douche chaude! Que ça fait plaisir en road-trip!!  La bourgade est également connue pour être la ville d’origine de la célèbre boisson néozélandaise L&P.

Que voir au Coromandel?

Il y a beaucoup de choses à faire dans cette région de l’île du Nord! Nous n’avons pu y rester que deux jours. Recherche de travail oblige… Mais nous étions hors saison et donc presque seuls! On vous présente ici ce que nous avons pu découvrir.

La plage de Hot Water Beach

Elle est située dans la partie Est de la péninsule, non loin des célèbres Cathédral Coves. Cette plage est très connue des touristes car l’on peut s’y creuser sa propre piscine thermale. Hormis celle-ci, le coin dispose de très belles plages qui sont très fréquentées en été par les gens d’Auckland. A noter, qu’ici les prix des campings sont assez élevés.

La partie Ouest du Coromandel

Depuis Hot Water Beach, rejoignez Coromandel Town par une gravel road de 50 kilomètres du nom de  Kaimarama. Cette route permet de couper à travers la péninsule et ainsi d’éviter de faire le grand tour.

Coromandel Town

C’est une petite bourgade sympa, étape indispensable pour rejoindre le nord de la péninsule. Retenez que c’est la dernière ville où vous pourrez faire des courses avant de partir visiter la partie Ouest du Coromandel.

Etape à Colville

Ensuite, nous avons pris la direction de Colville où nous avons passé la nuit au Colville Bay Motel, pour 12 $ par personne. Le camping est super, au calme, dans un cadre champêtre et avec douche chaude s’il vous plait! On vous le conseille car c’est un point de chute idéal avant de faire un trip à la journée vers le nord.

Seuls au monde avec les dauphins!

Puis, nous avons pris la gravel road longeant la côte en direction de Port Jackson puis de Port Charles situé à l’extrémité nord. Nous avons pu profiter de superbes paysages.

Nous avons assister à un magnifique spectacle juste pour nous. Des dauphins à 10 mètres du bord de mer! C’était un très beau moment!Si vous êtes là-bas au mois de septembre, on vous conseille vraiment d’en profiter car c’est la saison basse pour le tourisme. Nous étions seuls au monde !

Egalement à faire, la Muriwai Eshirt Walk (45 minutes aller-retour) qui offre des panoramas exceptionnels.

Pour continuer avec nos coups de cœur dans l’île du Nord, cap maintenant sur le Northland, juste après ces quelques images! Vous nous suivez?!

Le Coromandel sur l’île du Nord en images

La région du Northland

C’est la région où nous avons passé le plus de temps dans l’île du Nord. Nous y sommes restés 5 mois, de septembre à février. Nous avons beaucoup travaillé mais également visité quelques lieux qui nous ont vraiment marqué. Voici quelques conseils pour en profiter au maximum!

Whangarei

Plus grande ville du Northland, Whangarei n’est pas forcément une destination des plus prisées. Si vous y passez, voici néanmoins quelques coins sympas.

Whangarei Falls et Ah Reed Kauri Park.

Admirer la chute d’eau!

Ici, vous pourrez admirer une très jolie chute de 26 mètres de haut, assez impressionnant! Il y a également des tables de pique-nique pour se poser un peu et en profiter.

Observer les célèbres Kauris trees!

Vous pourrez aussi faire plusieurs marches qui vous permettront de voir des Kauris! Ce sont les fameux grands arbres de Nouvelle Zélande! Il y a des passerelles aménagées et parfois suspendues, la ballade est vraiment sympa, on vous le conseille !

Attention aux vols sur le parking

Par contre, si vous vous garez sur le parking des chutes, n’oubliez pas d’emporter vos affaires de valeurs avec vous et de verrouiller votre voiture.

Se balader et manger à Town Basin

Autre attraction de la ville, la visite de Town Basin et sa petite balade au bord de la rivière. Vous trouverez aussi quelques bons cafés et restaurants!

On vous conseille, le café Serenity pour un brunch, les prix sont abordables et le mussel chowder est excellent! Sinon le restaurant Love Mussels qui vaut la peine de claquer votre budget pour une occasion spéciale!

Où dormir, se doucher et se connecter à Whangarei?

L’I Site, permet aux voyageurs de passage de dormir gratuitement sur son parking.

Vous pouvez aussi prendre une douche en journée à 2 $ les 5 minutes et profiter du Wifi au café de l’office.

Aussi, il y a un autre parking gratuit au Bowling Club de Onerahi.

La Tutukaka Coast

A environ une heure de Whangarei se trouve, selon nous,  une des plus belles plages de l’île du Nord. Eaux turquoises et sable fin vous attendent, alors ne ratez pas l’occasion d’y aller.

On vous conseille particulièrement la plage de Whale Bay.

Le plus beau spot de camping de l’île du Nord!

Enfin, poursuivez votre route et arrêtez-vous camper à Whananaki. Ici, vous trouverez un camping du DOC classique mais on vous conseille de rester au moins une nuit au Motutara Farm Park. Le prix est certes de 15 $ par personne pour toilette sèche et eau froide mais les emplacements sont idylliques. De plus, la plage est magnifique et vous pourrez aussi marcher vers l’estuaire tout aussi impressionnant. Sans doute un de nos plus beaux campings sur l’île du Nord !

Le Cap Reinga et le Far North

Lieu de rencontre entre la mer Tasman et de l’Océan Pacifique, c’est un des immanquables de l’île du Nord. C’est dommage que beaucoup de voyageurs ne s’y rendent pas.

La terre sacrée des Maoris

Le Cap Reinga est une terre sacrée Maori qui pensent que les âmes des morts vont au cap rejoindre l’Au-delà. C’est donc un lieu bien spécial dans l’île du Nord. La ballade menant au phare vous en mettra plein la vue !

Deux camping dans un cadre de fou, au bord de la plage!

Egalement, à ne pas rater dans les environs, Spirit Bay et son camping DOC (8$ par personne). Pour l’atteindre, il faudra emprunter une gravel road de 16 km. Mais ne vous découragez pas, le spot de camping est exceptionnel situé à deux pas de la plage.

Enfin, autre coup de cœur, le camping de Tapotupotu Bay. C’est aussi un DOC à 6 $ par personne avec douche froide. La plage est vraiment magnifique, spot idéal pour se reposer quelques jours.

Envie d’un bain de boue?!

En route pour le nord, arrêtez-vous au Waiariki Hot Pools. Ce sont des sources d’eaux thermales boueuses à 4 $ par personne. Même si ça sent le souffre, le cadre est vraiment sympa pour se relaxer quelques heures. Et en plus, c’est bon pour la peau!

On se lance dans le vide à Kerikeri!

Si vous visitez la Bay of Islands et Kerikeri, tentez le saut en parachute!

Nous l’avons fait avec Kerikeri Skydiving qui proposait des bons sur Groupon. C’est une agence très sérieuse avec un personnel au top. C’était une expérience inoubliable!

Rencontrer le seigneur de la forêt à Waipoua Forest

Egalement, si vous passez par la côte Ouest de l’île du Nord, vous pouvez faire un saut à 90 miles beach. En chemin,arretez-vous voir la Waipoua Forest pour admirer Tane Mahuta : le seigneur de la forêt et plus gros kauri de Nouvelle Zélande.

Aussi, visitez la sympathique petite ville d’Opononi où vous pourrez déguster d’excellents fish-n-chips!

Balade à cheval sur la plage!

Nous avons eu un joli cadeau de Noel! Un horse riding trek le long de la plage, à faire sans hésiter si vous avez l’occasion et le budget. Vous pourrez des infos par ici.

On change de continent!

Notre temps en Nouvelle-Zélande s’est maintenant écoulé. Mais notre tour du monde continue en Amérique du Sud! Pour suivre nos aventures c’est par ici.

Vous trouverez un résumé de l’article juste après ces quelques images. 

〉〉〉 En bref

Le Coromandel, une destination très prisée!

Elle n’en est pas moins immanquable à nos yeux. Superbe gravel road menant à sa pointe nord et si vous êtes chanceux vous pourrez observer des dauphins. Nous aurions aimé faire la marche qui mène aux Pinnacles, si vous avez le temps n’hésitez pas, la vue y est parait-il sublime.

Le Northland, notre coup de cœur!

Cette région de l’île du Nord nous a véritablement comblée.  Hormis cette liste non exhaustive, bien d’autres activités vous attendent : pêche, plongée, randonnées et même chasse. De plus, la population est très accueillante et le climat plutôt ensoleillé.

Pour finir, pensez à regarder sur groupon.nz pour tout ce qui est activités telles que le saut en parachute ou la rando à cheval. Les prix, deux fois moins chers sur ce site, deviennent alors abordables. En plus, ça peut donner quelques bonnes idées cadeaux!

C’est maintenant l’heure pour nous de rejoindre l’Argentine pour la suite de notre voyage autour du monde! On y va?!

Laisser un commentaire