You are currently viewing Le Nord du Laos : Vang Vieng et Luang Prabang

Le Nord du Laos : Vang Vieng et Luang Prabang

Nous quittons le sud pour prendre la direction du Nord du Laos, après de notre road-trip dans le Plateau des Bolovens. Nous ferons une petite étape à Vientiane avant de partir en stop pour Vang Vieng. Puis, nous finirons notre séjour dans le pays par la visite de Luang Prabang, l’ancienne capitale désormais classée au Patrimoine mondial de l’Unesco.

Vous verrez dans cet article les détails, bons plans et photos. Mais avant, petit retour en vidéo sur ces bons moments!

Brève étape à Vientiane, au Nord du Laos

Rejoindre le centre de Vientiane depuis la gare routière

Arrivés aux alentours de 6h du matin, comme d’habitude, le bus nous laisse à la gare routière assez loin du centre ville. Nous avons dû prendre un tuktuk (30 000 kip par personne négocié).

Cependant, si vous êtes du genre patient, nous vous conseillons d’attendre 7h et de prendre un des bus locaux verts pour 3000 kip. C’est ce que nous avons fait lors de notre deuxième passage dans la capitale.

Où manger à Vientiane?

Comme on est sympa, nous allons quand même vous donner ici quelques adresses pour manger. En effet, vous trouverez de nombreux restaurants et boulangeries françaises sans doute hérités du passé colonial. Certes, les prix sont assez élevés pour le Laos mais après des mois de voyage cela fait toujours du bien de retrouver le goût de chez soi. Les deux seules fois où nous avons manger dehors, c’était donc français.

Banneton

Pour un bon petit déjeuner à la française!  Un café, deux croissants au beurre et un jus d’orange pour 40 000 kip.

L’Atmosphère

Pour des plats bons petits plats français à prix raisonnables. Nous avons pris un hachis parmentier, pas mal du tout!

Où dormir à Vientiane?

Sport Guesthouse

La chambre à 100 000 kip (le moins cher qu’on ait trouvé) avec salle de bain privée, très propre. On recommande!

On tente le stop?

Au cours de ce séjour, après Leila, nous rencontrons quatre autres français avec qui nous resterons jusqu’à la fin du Laos. Ayant eu des bons retours sur la pratique du stop, nous décidons ensemble de tenter! Nous partirons par ce moyen pour Vang Vieng, notre prochaine destination dans le Nord du Laos.

Vang Vieng au Nord du Laos et sous la pluie!

Partir pour Vang Vieng en stop

Pour rallier Vang Vieng en stop, nous décidons de nous séparer en un groupe de 3 et un groupe de 4 personnes. Partis à 7h de Vientiane avec Leila et Anaïs, nous arrivons à 12h30 à Vang Vieng. Ce parcours en stop a été très facile! Il nous a suffit de quatre voitures pour effectuer les 137 km séparant les deux villes.

Vang Vieng, sympa pour faire la fête!

Il y a quelques années, Vang Vieng était réputée pour être un lieu de fête majeur en Asie du Sud Est.

Cependant, après de nombreux accidents mortels dûs à l’usage de drogue et l’abus d’alcool, les autorités ont décidé de reprendre le contrôle. Ils ont fermé de nombreux bars et mis en place des  contrôles anti-drogue… Désormais, la ville est plus calme mais rassurez vous, il est toujours possible de s’y amuser!

La vague de froid au Nord du Laos… c’est pour nous!

Malheureusement, nous y étions quand la vague de froid de l’hiver 2016 a touché l’Asie du Sud Est. Durant une semaine, nous avons affronté une pluie incessante et des températures avoisinant les 7°C. Heureusement, nous étions un groupe de sept bien complémentaire, ce qui nous a permis de passer quand même de bons moments de rigolade!

Que voir autour de Vang Vieng?

Les falaises karstiques et les rizières

Si le beau temps est de la partie lors de votre passage, les alentours vous offriront des paysages somptueux. Vous pourrez voir les falaises karstiques et vous balader entre les rizières. Alors n’hésitez pas à louer un scooter et partir vous à la découverte! Aussi vous pourrez essayer le tubing ou le canoë sur la rivière.

Où dormir à Vang Vieng?

Pour dormir, nous avons choisi Souksomboun guesthouse dans le quartier de Ban Savang. Nous avons une chambre avec salle de bain privée négociée à 70 000 kip. Très propre et bien située on vous la conseille.

Où manger à Vang Vieng?

La guesthouse nok&mika

Dans la même rue que Souksomboun, la  tenue par un français propose cette auberge propose des petits déjeuners à 15 000 kip.

Aussie Bar

Sinon on vous conseille ce resto qui fait entre autre d’excellents burgers.

Organic Farm

Les amoureux de fromage, allez y faire un tour! Cette ferme est située un peu à l’extérieur de la ville. Visiter le lieu ne vaut pas nécessairement le coup, mais profitez-en pour acheter un fromage de chèvre frais (50 000 kip). Vous pourrez le dégustez sur place avec une baguette. Un délice ! 

Café de Paris

Enfin, pour ceux qui veulent aussi manger un bon plat français, rendez-vous au café de Paris. Le patron est très sympa et les prix abordables.

Où boire un verre?

Jay Dee Bar

Bar incontournable, l’ambiance est relax, il y a un happy menu et billard! Parfait pour passer un bon moment!

Earth

Vous pourrez profiter d’un magnifique coucher de soleil! De ce bar, vous aurez une vue imprenable sur la rivière et les falaises.

Partir en stop de Vang Vieng?

Pour la suite direction Luang Prabang et son centre classé à l’Unesco. Là encore nous avons fait deux groupes pour partir en stop.

Un seul a réussi mais pas le nôtre…

La pratique est en effet moins répandue dans la région et les locaux ne se sont quasiment pas arrêtés. Sauf pour nous demander de l’argent!

Partir de Vang Vieng en minibus?

Du coup nous avons attrapé un mini bus sur la route qui nous a conduit à Luang Prabang. Cela nous a coûté 80 000 kip au lieu de 90 000 si vous le prenez directement depuis Vang Vieng. Au moins on aura tenté!

Vang Vieng en images

Luang Prabang

Située dans le Nord du Laos, Luang Prabang était la capitale royale du pays jusqu’en 1946. Au bord du Mékong dans une région de montagne, la ville est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1995.

Où dormir à Luang Prabang?

Les logements à Luang Prabang sont plus chers que partout ailleurs au Laos. Cependant en s’écartant du centre,  il est possible de trouver quelques dortoirs et chambres privées à prix abordables. Nous avons par exemple déniché une chambre très propre pour 50 000 kip avec salle de bain partagée à Moukdavan Guesthouse.

Où manger à Luang Prabang?

Pour manger, de nombreux stands de rue proposent des sandwichs et des petits plats pour pas cher. Vous pourrez aussi manger au marché pour 15 000 kip dans des buffets à volonté (vous remplissez une assiette avec la quantité que vous souhaitez).

Que voir à Luang Prabang?

Le défilé des moines à l’aube

En vous levant tôt le matin, vous pourrez assister au défilé des moines pour réclamer l’aumône.

Les rues de la vieille ville coloniale et ses nombreux temples

Nous avons adoré cette ville, les paysages de la balade le long du fleuve sont magnifiques au même titre que les maisons coloniales du centre. Vous croiserez aussi de très beau temples colorés.

Le temple Wat Chom et la vue magnifique

En montant au sommet de la colline où se situe le temple Wat Chom, vous aurez une vue imprenable sur les montagnes et la ville. Sublime! Encore plus pour le coucher de soleil!

Aussi c’est là que peut l’on peut voir « l’empreinte de bouddha » nichée dans un petit promontoire.

Le marché nocturne

Enfin, chaque soir un marché nocturne d’artisanat local prend place dans la rue principale. C’est l’occasion d’acheter des cadeaux, notamment des écharpes faites mains. On vous conseille fortement d’y aller !

Les eaux turquoises de Tad Kuang Si et Tad Sae

A quelques kilomètres de la ville, vous pourrez voir des chutes d’eaux. Les plus connues sont celles de Tad Kuang Si avec leurs bassins d’eaux turquoise semblables à des lagons. On peut même s’y baigner ! L’entrée vous coûtera 20 000 kip, plus le trajet d’une heure en tuktuk que nous avons négocié à 30 000 kip par personne. Vraiment à ne pas louper !

A voir aussi les cascades de Tad Sae (20 000 l’entrée + 20 000 de tuktuk).

Partir en bus de Luang Prabang?

Notre voyage au Nord du Laos prend fin car nous devons rejoindre la Thailande. Pour cela, nous avons choisi de prendre un sleeping bus jusqu’à Vientiane. Depuis Luang Prabang cela nous coûtera 155 000 kip par personne.

Cependant, alors que nous avions deja nos billets, on nous a déconseillé de faire cette route de nuit. Elle est apparamment très dangereuse et de nombreux bus finissent dans le ravin. Résultat nous n’avons pas beaucoup dormi…mais nous sommes arrivés en vie! A vous de voir…

Luang Prabang en photos

〉〉〉 En bref

Vang Vieng, une ville qui s’est calmée…

Située à mi-chemin entre Vientiane et Luang Prabang, c’est une jolie petite ville au bord de la rivière. Si avant, elle était un lieu majeur de débauche en Asie du Sud-Est, ce n’est désormais plus le cas. Cependant, on vous conseille vivement de vous arrêter pour ses paysages et les balades que vous pourrez faire aux alentours. Les prix sont plutôt abordables et vous croiserez de nombreux voyageurs, l’occasion de s’amuser un peu et de rencontrer du monde.

Luang Prabang, une ville très belle à visiter

Destination touristique majeure du Nord du Laos. La vieille ville a vraiment beaucoup de charme avec ses temples, son marché et ses nombreux moines. Vous en prendrez plein les yeux !

De plus, ne loupez pas les cascades de Kuang Si qui sont certainement les plus belles que nous ayons pu voir en Asie du Sud-Est.

Enfin, c’est sans aucun doute la ville au Laos où les contacts avec les locaux ont été pour nous les plus agréables. Si vous souhaitez découvrir le Nord du Laos, on ne peut que vous recommander d’y aller et d’y rester quelque temps !

On embarque maintenant sur les îles du sud de la Thailande, Koh Tao et Koh Phangan. Vous venez?!

Laisser un commentaire