Montréal en hiver

Nous sommes revenus à Montréal en hiver, après être parti en road-trip au Canada/USA de juillet à octobre. Déjà découverte en été, nous allions voir ce qu’avait à nous offrir cette même ville par -20°C !

Nous avons commencé par trouver un job (via kijiji et pvtistes) ce qui nous a permis de renflouer les caisses, d’occuper une partie de nos journées et de rencontrer de nouvelles personnes.

Les températures commencent à baisser en novembre et les premières neiges à tomber. Montréal en hiver prend alors un tout autre visage, tout est blanc et devient calme, le contraste est impressionnant. Mais tout ne s’arrête pas pour autant, on apprend à vivre différemment.

Nous allons partager avec vous ce que nous avons pu expérimenter:

Se préparer à affronter le froid et s’habiller chaudement

Dans notre cas, nous allions passer qu’un seul hiver à Montréal, nous avons donc fait le choix de nous équiper à prix raisonnable et ne pas mettre 500$ dans un seul manteau. On a donc décidé de  trouver des vêtements chauds sans se ruiner et d’utiliser la « technique de l’oignon » consistant principalement à empiler des couches ! Au final notre choix s’est avéré judicieux puisque notre équipement plutôt bas de gamme, nous a suffi pour survivre à l’hiver ! Cependant, si vous restez plus d’un hiver, il est intéressant de mettre le prix pour un bon manteau. Sans oublier d’investir dans des sous-vêtements thermiques, même pour homme…. Quoi qu’il en soit, le premier réflexe est de regarder sur Kijiji et de s’y prendre un peu en avance car les bonnes affaires partent vite. Regardez aussi les magasins de déstockage.

Dernier petit conseil pour lutter contre le froid, louer un appartement à proximité d’un arrêt de transports et d’un supermarché. Il est conseillé de se retrouver rapidement dans un bus ou un métro chauffé (peut-être même trop) quand vous partez de chez vous à 07h30 pour travailler et qu’il fait -25°C dehors. Idem pour le supermarché et le transport de vos courses.

1939899_10152656804889055_1279887115039880887_n

Bon ne restons pas trop longtemps négatif, certes l’hiver soumet votre corps à des températures inhabituelles, mais pour autant comme dit plus tôt, la vie ne s’arrête pas à Montréal ! Petit condensé de ce que l’on a pu y découvrir.

Festivals et animations

Les illuminations de Montréal en hiver au jardin botanique.

L’occasion de se promener pour voir les magnifiques couleurs de l’automne et d’assister au spectacle d’illuminations des jardins à la nuit tombée.

L’Igloofest.

C’est un festival de musique électronique en plein air se tenant tous les weekends de janvier à février sur le vieux port de Montréal. Les conditions sont extrêmes mais les soirées du festival n’ont lieu que de 19h à 0h et tout y est fait pour vous réchauffer : la foule, les bars, les toboggans de glace et bien sur une grande salle avec chauffage. Bref, on y a passé de bonnes soirées et encore une fois, l’ambiance était au top. Les québécois ont un vrai sens de la fête !

Montréal en Lumière.

C’est un festival d’arts et d’illuminations se déroulant au mois de février. Pendant environ une semaine des concerts sont organisés mais aussi des dégustations culinaires et bien évidemment la nuit blanche. Ce soir-là, le métro reste ouvert toute la nuit, la ville se pare d’illuminations et plein d’activités sont organisées sur la place des arts. Les bars et clubs organisent aussi beaucoup de soirées pendant cette nuit, c’est donc une énième occasion pour toute la ville de sortir pour faire la fête ensemble.

Enfin, voici un petit listing des bars cool que nous avons fréquentés à Montréal en hiver

Les bars sympas

Le Chaleureux

Inspiré des bar-à-chats japonais, ce café vous propose de passer un moment  en compagnie de chats. Le propriétaire, dans une démarche de sensibilisation, recueille des chats abandonnés, s’en occupe et propose  au public de venir les découvrir autour d’un repas ou d’un café. Sur ce thème, le café organise des débats et des conférences animés par des spécialistes du Chat. Bref, un endroit insolite où il fait bon s’installer après une petite balade.

La distillerie

Souvent bondée, il vous faudra faire la queue mais les cocktails (de 1 litre) servis chez ces spécialistes, valent vraiment le détour.

Le cinko et l’entrepôt

Nous avons été adeptes de ces deux petits restaurant proposant des plats à 5$. L’un situé au quartier latin (le cinko) et l’autre sur l’avenue Mont-Royal (l’entrepôt), ces deux restaurants proposent une large sélection de plats à prix unique. Vraiment idéal pour les petits budgets ou non d’ailleurs, on vous les conseille même si là encore une fois il vous faudra souvent attendre. C’est d’ailleurs le cas un peu partout à Montréal mais c’est généralement rapide.

〉〉〉 En bref

Le froid n’arrête pas Montréal en hiver! De l’igloofest et ses soirées en extérieur par -20°C (mais de folies), à la nuit blanche de Montréal en passant par les soirées dans les condos ! On a de quoi s’occuper une fois équipés pour affronter les conditions extrêmes. Bon quand même, il faut bien l’avouer la neige peut souvent être un élément annihilant toute volonté de sortie. Mais heureusement, le soleil est souvent de la partie et bien emmitouflé beaucoup d’activités en plein air vous attendent: balades, glissades, patins à glace.  Et après, direction un bar pour regarder « la game des Canadiens » ou simplement finir tranquillement dans un des nombreux restaurants du quartier latin.

Galerie photos Montréal en hiver

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *