Montréal au printemps/été
Lac aux Castors

Montréal au printemps/été

Arrivés à Montréal fin avril pour un PVT d’un an, nous avons pu assister à l’explosion de la ville après l’hiver ! Après avoir été enfermés pendant 6 mois, les habitants ne souhaitent qu’une chose, profiter, être ensemble et surtout dehors !

Voici ce que nous avons eu la chance de tester au printemps et au début de l’été. Comme vous l’aurez compris, il y a donc des tonnes de choses à voir et à découvrir :

Les festivals, concerts et regroupements 

Les piknics électronik sur l’île de Saint-Hélène.

Tous les dimanches de mai à septembre, de 14h à 21h30.

Il s’agit d’un festival de musique électronique situé en plein air au parc jean drapeau. Il se déroule le dimanche après midi et donne lieu à un rassemblement plutôt hétéroclite. On y trouve tout type de personne :  des jeunes qui finissent leur soirée, des familles avec enfants, des couples, des personnes seules, bref, un mélange qui fonctionne à merveille !

Deux  scènes (une grande et une petite) sont installées sur les berges du Saint-Laurent avec vue imprenable sur les buildings de Montréal! L’ambiance y est vraiment détente que vous soyez là pour passer votre dimanche sur l’herbe au soleil ou finir votre soirée de la veille ! L’entrée est payante 13,5 $ (soit 9€) mais il existe des pass saison pour les accros d’électro.

A faire au moins une fois, pour l’ambiance, la musique et le cadre !

Les Francofolies de Montréal en juin.

Dans le quartier des spectacles. Diversité culturelle, animations urbaines et fête populaire ! Il y en a pour tous les goûts…

Le festival de Jazz de Montréal fin juin-début juillet.

Mondialement connu, il vaut vraiment le détour tant pour la scène artistique que pour les illuminations de la place des arts. Bon plan : Pour l’événement, l’Hayatt hôtel ouvre sa terrasse gratuitement au public, le spot est idéal pour avoir une vue imprenable sur les festivités.

Les Tam-tams au pied du Mont-Royal.

Situés sur les pelouses du parc Jeanne Mance tous les dimanches de mai à septembre, de midi au coucher du soleil, et c’est gratuit !

Des percussionnistes et danseurs se rassemblent. Des marchands éphémères vendent de tout (vêtements, nourriture, glaces) et la foule envahit le parc. Encore une fois on y croise des gens différents mais tous réunis pour passer un bon moment où la joie et la détente sont les bienvenues pour clore les « fins de semaines ».

Pour un bon petit dimanche en musique, vous savez désormais où aller 😉

 P1010012

Les barbecues au parc La Fontaine, dès que soleil pointe son nez !

Il n’y a pas un week-end sans barbecue… si vous avez la chance d’avoir un petit balcon c’est parfait mais dehors avec des potes c’est encore mieux ! Ces parcs sont conçus pour y « vivre » l’été, autant ne pas s’en priver !

Profiter des terrasses et se rafraîchir avec les bières de microbrasserie

Il y en a beaucoup, voici celles que nous avons testées et préférées :

Le Santroprol (3990 Rue Saint-Urbain, Montréal).

Salon de thé avec son petit jardin intérieur parfait pour se relaxer et déguster leurs délicieux club-sandwichs (nombreux choix végétariens ou non).

Le Saint-Sulpice (1680 Rue Saint-Denis, Montréal).

Bar doté d’une des plus grandes si ce n’est la plus grande terrasse de Montréal. Idéal pour passer un moment entre amis mais attention, ils ne servent des bières qu’en pichet ou des cocktails pas forcément donnés.

Le Vises&versa (6631 Boul St-Laurent, Montréal).

Microbrasserie avec terrasse derrière, souvent bondée mais vaut le détour pour son choix impressionnant de bières.

Le réservoir (9 Avenue Duluth E, Montréal).

Microbrasserie reconnue et très sympa avec terrasse en haut. Ambiance plutôt branchée on peut également y manger.

Les terrasses du quartier latin et du quartier du Plateau

Elles sont de manière générales très sympas et à tester 😉

Le marché Jean-Talon et les fruiteries de l’avenue Mont-Royal

C’est le plus grand marché à ciel ouvert d’Amérique du nord. Très coloré, on y trouve de bons produits (viande, légumes, fruits, miel, poisson) à moins cher qu’au supermarché.. La balade est sympa, on peut visiter le quartier de la « Petite Italie » au passage et  y grignoter sur place toute sorte de choses. Si comme nous, vous aimez les bonnes choses, surtout ne loupez pas la saison du homard qui débute en mai, on peut en trouver des bien gros pour 18$ au marché 🙂 Nous avons fait nos courses là-bas tout l’été, et pour nous c’était la meilleure  solution !

Si vous êtes trop éloignés du marché Jean-Talon, vous pourrez toujours vous ravitailler dans les fruiteries de l’Avenue Mont-Royal, peu chères et souvent avec des spéciaux (l’équivalent des rabais pour faire partir le stock). 2$ la grosse barquette fraises, pourquoi s’en priver !!

Se balader à vélo ou à pied

Malgré la circulation, Montréal est une ville apparemment très plaisante à visiter en vélo (regarder sur Kijiji, équivalent du bon coin, pour l’achat). Personnellement, nous avons choisi de tout visiter à pied (et en métro pour se rendre à un endroit précis) car le trafic des voitures est assez dense.

Il est très facile de s’orienter car la ville est organisée en quadrillage et par quartier. Vous pouvez consulter  notre article « Se balader à Montréal » pour davantage d’informations.

〉〉〉 En bref

Vous l’aurez compris, Montréal est une ville où il fait bon vivre ! Vous trouverez toujours quelque chose de nouveau à découvrir tant l’été donne lieu à une véritable effervescence culturelle et festive. Surtout après un hiver si long ! Voir l’article « Montréal en hiver » pour savoir comment le vivre au mieux 😉

Galerie photos Montréal au printemps/été

Laisser un commentaire

Fermer le menu