You are currently viewing Les plages du Sud Vietnam : Hoi An, Mui Ne et Phu Quoc

Les plages du Sud Vietnam : Hoi An, Mui Ne et Phu Quoc

Ah les plages du Vietnam, et l’île de Phu Quoc! Que diriez-vous d’aller ensuite camper sur la plage de Mui Ne et de passer quelques jours dans la charmante petite ville d’Hoi An? Après notre road-trip de 4 jours dans les rizières au Nord du Vietnam, nous changeons de registre pour nous relaxer un peu! 

Vous trouverez dans cet article la vidéo de ces bons moments et les détails et conseils juste après!

Escale romantique sur les plages du Sud Vietnam: Hoi An

Que voir à Hoi An?

Après avoir passé la nuit dans le bus depuis Tam Coc, nous arrivons enfin sur ces fameuses plages du Sud Vietnam. Nous allons à l’hôtel Vin Huy, un peu excentré du centre qui propose des chambres pour trois à 300 000 dongs.

Les jolies petites rues et ses tailleurs

Nous partons visiter le vieux centre d’Hoi An et ses petites ruelles. On y trouve des restaurants, boutiques de vêtements, nourriture de rue, cafés. On s’y sent bien! C’est sans aucun doute une des plus belles villes que l’on ai vu jusqu’à présent!

D’ailleurs, Hoi An étant la capitale du sur-mesure, de nombreux tailleurs seront à votre disposition pour confectionner costumes, chaussures, robes ou tout ce que vous voulez. Nous ne l’avons pas fait mais  notre hôtel nous a conseillé d’aller chez Kimmy pour obtenir la meilleure qualité.

Les lumières de la ville

Pour finir cette journée, nous allons manger puis boire quelques verres dans l’un des nombreux bars le long de la rivière. Le soir, la ville a encore plus de charme quand elle est colorée par les lumières des lanternes. Par contre, les rabatteurs et autres marchands ambulants sont vraiment très très insistants. Cependant, l’endroit est juste parfait pour passer un séjour romantique et faire la fête! 

Découvrir les alentours en scooter

Nous louons des scooters pour l’après midi (150 000 les deux) en face de l’hôtel. C’est le meilleur moyen pour partir à la découverte de la rivière et des plages!

Cependant notez qu’à cause des nombreux chantiers d’hôtels et de resorts (dont certains abandonnés), le littoral perd quelque peu son aspect naturel.

Mais, nous trouvons quand même un petit coin de plage (là aussi elles ont pas mal disparues à cause de l’érosion) pour nous baigner et somnoler!

Aussi, vous pouvez aller vous balader sur l’île de Cam Nam, vrai petit paradis où nous avons croisé peu de touristes.  Vous y trouverez de nombreux spots pour prendre un bon jus de fruit au bord de la rivière.

Là, nous avons mangé du poisson fraichement péché dans une maison d’hôte, au bord de l’eau. Parfait !

Puis, une baignade dans l’eau à 25 °C, dure dure la vie !

Le marché nocturne

La nuit tombé, c’est magnifique! Les petits stands sortent, vous trouverez plein de jolis souvenirs à ramener ou des bonnes choses à déguster! Les lumières des lanternes et des restaurants se reflètent sur l’eau de la rivière…Très beau moment à passer en amoureux!

Où manger à Hoi An?

Le White Rose

Vous aurez l’embarras du choix mais nous vous recommandons ce petit restaurant local pour déguster deux spécialités du coin. Les White Roses sont des raviolis au poisson, spécialité d’Hoi An, excellent! Le Cau Lao, un plat de nouilles à la viande est également très bon.

Phi Banh Mi, à tester absolument

Nous déjeunons au meilleur Banh Mi de la ville. C’est un sandwich dans un pain baguette mélangeant viandes, légumes et vache qui rit. Dis comme ça, ça ne parait rien de fou, mais essayez c’est une tuerie! Vous pouvez aussi l’accompagner d’un bon café glacé. On les a tellement aimé qu’on y est revenu tous les jours!

Hoi An en images

Camper sur les plages du Sud Vietnam: Mui Ne

Après 20h de trajet depuis Hoi An, nous arrivons enfin à Mui Ne pour 4 jours.

Suivant les conseils de voyageurs rencontrés à Hoi An nous nous arrêtons au Long Son Beach Resort. Et on ne le regrettera pas! Cet un grand espace aménagé au bord de la plage qui propose de faire du camping au bord pour 4 $ par personne en tente

Un concept parfait adapté aux voyageurs aux petits budgets

Le spot est idéal tant pour se reposer et profiter de la plage que pour rencontrer des voyageurs du monde entier. Le concept de ce camping est parfait, tout est fait pour que vous vous y sentiez à vos aises.

La cuisine reste ouverte toute la journée et propose même des plats à 1 $ (petit budget) mais aussi une grosse quantité de poissons et de spécialités locales

Le bar est ouvert non-stop et les consommations n’y sont pas trop chères (cocktails à 1$ aussi). De quoi bien s’amuser!

Enfin on peut y pratiquer plein d’activités : billards, baignade, location de scooter. Des soirées sont même organisées pour faire connaissance avec les autres campeurs.

Decouvrir les alentours en scooter

Le deuxième jour nous louons un scooter et partons à la découverte des alentours.

Le petit village de pêcheurs

D’abord nous allons au petit village de pêcheurs de Mui Ne. L’endroit est sympathique mais les locaux ne semblent pas particulièrement heureux de nous voir, les sourires manquent…

Nous pensons qu’ils ne tirent aucun profit de ce tourisme européen et russe, à part les mauvais côtés (défiguration de leur joli littoral).

Aussi, la pollution par le plastique est assez impressionnante, des déchets jonchent toutes les plages environnantes. Pour nous, le charme n’opère pas vraiment à cet endroit.

Nous déjeunons ensuite dans un restaurant en bord de plage et sommes étonnés par les prix plutôt élevés.

Mais tout s’explique lorsque nous allons plus loin est découvrons la grosse station balnéaire de Phan Thiet, bourrée de resorts regroupés sur une longue avenue. Nous faisons demi-tour, c’est tout ce qu’on déteste!

Les dunes rouges!

Nous partons au nord à la découverte des dunes. Le spectacle est au rendez-vous, les paysages sont superbes. Bon là encore, on retrouve els nombreux déchets, mais on s’y habitue et on fait abstraction… A certain moment la terre devient rouge, on se croirait presque aux Etats-Unis!

Le festival de musique de Mui Ne

De retour au camping, c’est l’occasion de faire connaissance avec d’autres voyageurs et de commencer la soirée ! Ensuite nous irons au festival de musique de Mui Ne pour passer une soirée assez mémorable… Si vous tombez aux bonnes dates, ça vaut vraiment le coup!

Mui Ne en images

Etape très rapide à Saigon

Après 4 jours, nous quittons Mui Ne pour Saigon, étape nécessaire pour se rendre sur l’ile de Phu Quoc. Nous restons seulement une journée dans la capitale du sud.

Le temps de visiter le district 1, quartier réservé aux expatriés. Vous y trouverez de tout et pourrez-vous perdre dans ses petites ruelles. 

Voulant éviter un nouveau trajet en bus assez long, nous choisissons de nous rendre en avion à Phu Quoc par la compagnie Jetstar (réservé le jour même sur internet pour 50€)

Entourés d’eau sur les plages du Sud Vietnam: l’île de Phu Quoc

C’est évidemment une destination très prisée des touristes étrangers et notamment occidentaux…

Mais en partant se balader à scooter, on peut largement y échapper pour se retrouver dans des endroits plus typiques. Nous arrivons le soir à 23h et prenons un hôtel que nous avions repéré à Duong Dong, seule petite ville de l’ile. Une chambre à trois pour 330 000 dongs, le confort est classique mais l’hôtel et très propre. Nous irons rechercher un hébergement qui convient mieux le lendemain.

Un bungalow au calme

Nous partons donc à la recherche d’un bungalow à un prix abordable.

En effet, ici, de par l’affluence touristique, les prix sont plus élevés que partout ailleurs au Vietnam.

Heureusement, grâce à une amie vietnamienne de Nico, nous dégotons un bungalow pour seulement 15  $  la nuit . Au total, nous y sommes restés 6 nuits car l’emplacement était parfait, dans des ruelles sans gros hôtels, on s’y sent comme dans un petit village.

Manger local à Phu Quoc

Détente, nous restons dans les petites ruelles près de de notre bungalow. Au programme plage et déjeuner chez Hiêu, super petit resto. Les propriétaires sont très gentils, la nourriture excellente et pas chère. Ca sera notre QG pour le séjour!

Le Nord-Est de l’ile en scooter

Inês est malade et fait un peu de fièvre. Du coup, nous louons des scooters manuels avec Nico (pour 120 000 par jour) et partons pour le nord Est de l’ile.

La route est neuve, vous serez quasiment seuls sur une deux voies, parfait !

Nous arrivons à l’extrémité nord dans un petit village de pêcheur, sans touristes. On s’arrête pour manger des beignets de calamars, la plage est quasiment déserte.

Nous prenons ensuite une petite route de terre pour découvrir une presque île, superbe !

Les cascades de Tranh

Inês allant mieux nous partons à la découverte de cascades de Tranh.

Le niveau de l’eau étant assez bas, les chutes sont loin d’être impressionnantes…

Cependant, des locaux venus faire un barbecue au bord de l’eau nous invitent à les rejoindre. Très chaleureux, ils nous offrent de l’alcool de riz et des spring-rolls de poisson (qu’ils font cuire sur place).

Nous passerons l’après-midi avec eux à boire et rigoler, on se baignera même dans la rivière. Malgré la barrière de la langue nous avons réussi à échanger et à passer un super moment ! En fin d’après-midi, nous prenons la direction de la plage pour admirer le coucher de soleil et voir les bateaux de pêcheurs s’allumer à mesure que la nuit tombe. Très beau spectacle!

Malade sur les belles plages du Sud Vietnam…

Inês a de nouveau de la fièvre et commence à avoir des douleurs au ventre. Après avoir passé une nuit agitée, nous faisons venir un médecin. Celui-ci ne parle pas anglais mais nous fait comprendre qu’elle aurait seulement une pharyngite. Il lui prescrit des médicaments pour deux jours. Cependant, son état empire, elle commence à délirer, quelque chose ne tourne pas rond et ce n’est pas une simple pharyngite! Nous décidons d’aller à l’hôpital.

Hospitalisée à Phu Quoc!

Je me renseigne auprès de l’hôtel pour savoir qu’elle est celui le plus proche. La jeune fille me déconseille d’aller à l’hôpital vietnamien de la ville et m’indique qu’un hôpital international vient juste d’ouvrir au nord de l’ile. Nous nous rendons donc en taxi au VinMec international hospital . Après examens sanguins, les médecins décèlent qu’en plus de sa pharyngite elle a aussi une infection digestive due à une bactérie.

Et la suite du voyage alors?

Perfusion pour réhydratation et antibiotiques. Elle reste en observation. Le lendemain, après une bonne nuit, son état s’est amélioré. Les résultats sont encourageants, les antibiotiques font le boulot, nous pourrons bien partir au Cambodge le jour d’après!

Les médecins lui prescrivent un traitement à suivre pendant 5 jours et nous disent de faire attention à la nourriture.

Bref, en cas d’ennuis, nous vous conseillons cet hôpital, il est conforme aux normes « occidentales » et les médecins parlent bien anglais. Par contre, les prix des prestations sont assez élevés. D’où l’intérêt d’avoir une bonne assurance voyage!

Phu Quoc en images

〉〉〉 En bref

Après 2 semaines sur les plages du Sud Vietnam, voici nos impressions.

La petite ville d’Hoi An nous a vraiment charmée, l’atmosphère est vraiment relax et la ville très jolie et romantique. De plus, les nombreuses plages qui l’entourent vous permettront de vous rafraîchir ou simplement d’aller dans un beau restaurant. Pour un charme plus local, on vous conseille aussi de visiter la petite île de Cam Nam.

Le village de Mui Ne et la station balnéaire de Phan Tiet ne nous ont pas vraiment transcendés. Mais notre séjour au camping de Long Son était tellement cool que nous vous conseillons d’y passer quand meme! Pourquoi pas faire une petite pause 2 jours entre 2 étapes? Ce petit coin de paradis est parfait tant pour faire la fête que pour se reposer.

L’ile de Phu Quoc a beaucoup à offrir et malgré l’urbanisation de plus en plus présente. Vous trouverez tout de même des petits coins de nature tranquilles. Donc n’hésitez pas à louer un scooter pour partir à leur découverte !

Aussi, la fréquentation début décembre n’est pas trop importante mais les prix sont un peu plus élevés qu’ailleurs, notamment pour le logement. Côté restauration, vous trouverez de tout, du poisson et des fruits de mer frais ou une nourriture plus occidentale. 

Malgré les petits soucis de santé d’Inês, nous avons passé une excellente semaine sur cette île, l’atmosphère est vraiment relax et les habitants très sympathiques.

Bilan mitigé de notre séjour sur les plages du Sud Vietnam

Pour finir, nous aurons eu divers aperçus des plages du Sud du Vietnam. Le sentiment est un peu mitigé car certaines étaient paradisiaques et peu fréquentées, d’autres très bétonnées et polluées par le plastique. Néanmoins nous avons su trouver quelques petits coins de paradis en sortant un peu des sentiers bâtus. Aussi l’accueil et l’art de vivre des locaux ont été excellents. 

Maintenant direction le Cambodge, la ville de Kep et l’ile de Koh Rong. Suivez-nous!

Cet article a 2 commentaires

  1. Malone

    Super video !
    Pouvez vous me donner le titre et l’artiste de la musique
    merci !

    1. brumilda

      Merci! voici la musique utilisée dans la vidéo: Broken Back Cover of Skinny Love from Bon Iver
      Si d’autres t’intéressent, le titre et l’artiste apparaissent à chaque fois à la fin des vidéos.
      A bientôt!

Laisser un commentaire