You are currently viewing Road trip en van dans l’île du Sud de Nouvelle Zélande
Mont Cook-île du Sud

Road trip en van dans l’île du Sud de Nouvelle Zélande

Nous voilà parti pour un superbe road trip dans l’île du Sud!

Après avoir fini d’aménager notre maison roulante, nous nous accordons 2 mois de pur découverte de l’île du Sud! 

Vous trouverez dans cet article les différentes étapes et les bons plans de ces moments de total liberté!

Mais avant, petit retour en vidéo sur ce périple dans l’île du Sud!

Autour de Christchurch sur l’île du Sud


Akaroa et la péninsule de Banks

Pour la première étape de ce trip dans l’île du Sud, nous partons pour Akaroa et la péninsule de Banks. De sublimes paysages vous attendent dans cette région semi montagneuse. En plus, si vous y êtes à la bonne saison vous pourrez observer des dauphins.

Concernant le camping, sachez que l’espace gratuit de French Farm a fermé en raison de la pollution engendrée par les campeurs. Certains faisaient notamment, leur vaisselle directement dans la mer. Sans commentaire…

Dormir à Brigadoon camping au milieu des vaches

Heureusement, près de Duvauchelle, se trouve un camping bien sympa pour 5 $ la nuit avec douche. Situé dans un champ de vaches, ce camping vous permettra d’avoir une superbe vue sur la baie. Nous resterons 2 nuits le temps de profiter du beau temps et de visiter un peu la région.

Kaikoura

Pour la suite, direction Kaikoura au Nord-Est de l’île du Sud.

Superbe région, connue notamment pour ses fruits de mer et ses colonies de phoques. Là encore, les paysages sont superbes même si le temps est souvent pluvieux.

Dormir à Omihi Campround

Ici, pas de camping gratuit, nous sommes donc trouvé ce camping pour 13$ par personne avec douche disponible dans un autre camping. Nous restons deux nuits avant de rentrer deux jours sur Christchurch pour fêter l’arrivée d’un ami. Dès ces premières étapes, nous sentons que l’île du Sud ne nous décevra pas et nous réserve de très belles surprises!

Le parc national du Mont Cook

Situé à 320 km de Christchurch, le parc national du Mont Cook est un des incontournables de la Nouvelle Zélande. De nombreuses pistes sont à la disposition des mordus de randonnées. Pour les autres, il reste bien sur de petites ballades faciles qui permettent tout autant d’apprécier la beauté des paysages.

Pukaki Lake

Arrivés en fin d’après-midi, nous décidons donc de nous arrêter au bord du Lac Pukaki pour passer la nuit. Là, se trouve un camping avec toilette sèche normalement réservé au self-contained. Mais vous pouvez tout de même tenter d’y rester, surtout en saison basse car les contrôles sont moins fréquents. Nous sommes restés deux nuits sans le moindre problème. La vue est superbe, le lac couleur turquoise laisse entrevoir le Mont Cook.

Deux randonnées très faciles 

Pour les randonnées, nous en avons fait deux de niveau très facile, qui méritent le détour!

La première, celle de Tasman glacier et Blue lake. Elle dure environ 1 heure aller-retour et permet d’admirer la Tasman Valley ainsi que son glacier. Une belle ballade bien qu’assez fréquentée.

Puis, la très connue Hooker Valley Track qui dure 3 heures aller-retour. Celle-ci passe par des ponts suspendus et vous permettra d’admirer le Mont Cook d’un peu plus près. Elle aussi est très fréquentée mais vaut sérieusement le détour surtout si le soleil est au rendez-vous !

Se relaxer dans les sources chaudes! Huuum trop bon

Toutefois, si le temps n’est pas de votre côté lors de votre visite du parc, vous pourrez toujours vous rendre aux Tekapo hot springs pour vous relaxer (25 $ l’entrée par personne).

Durant ces trois jours, nous avons vraiment apprécié le calme et la beauté des paysages. Les superbes lacs turquoises et les sommets entourant le Mont Cook sont des merveilles de la nature à ne pas louper si vous venez dans l’île du Sud de la Nouvelle-Zélande!

Ensuite, nous prenons la direction la côte Est, suivez-nous, c’est juste après ces quelques photos!

La côte Est de l’île du Sud: d’Oamaru à la région des Catlins

Oamaru, on peut voir des manchots?

Charmante petite ville côtière, Oamaru est réputée pour sa colonie de manchots bleus. Malheureusement pour nous, c’est loupé, nous n’étions pas dans la bonne saison pour les observer…

Et des phoques alors?

Mais, rassurez-vous, il est quand même possible de voir des colonies de phoques à n’importe quelle période de l’année.

Pour cela, rendez-vous notamment à la Katiki Point lighthouse de Moeraki à quelques kilomètres au sud d’Oamaru. L’endroit est parfait car on accède au phare par une gravel road, ce qui veut dire qu’aucun bus de touristes ne viendra vous déranger !

Une ballade vous attend avec de superbes points de vue et la présence de nombreux mammifères.

Petit conseil, levez-vous de bonne heure pour y être le plus tôt possible et être tranquille.

Connexion gratuite et de bonne qualité!

A noter aussi, la bibliothèque d’Oamaru dispose d’une connexion internet gratuite et d’assez bonne qualité. Idéal pour une petite pause !

Les Moeraki Boulders, à voir ou pas?

L’attraction principale du coin, c’est d’aller voir ces petits rochers ronds échoués sur la plage, semblables à des boulets de canon. La plupart sont de taille moyenne (environs 50 cm) mais les plus gros atteignent facilement deux mètres et 7 tonnes !

Cependant, la visite ne nous a pas particulièrement transportée car la zone est beaucoup trop touristique. Si vous êtes dans le coin, vous pouvez tout de même y faire un tour…

Où dormir à Oamaru?

Pour dormir dans les environs, étant une nouvelle fois en saison basse (ce qui veut dire moins de contrôles) nous nous sommes arrêtés à l’air de repos de Katiki. Elle est gratuite mais sans toilettes et normalement réservée aux véhicules self contained.

Dunedin, la rue la plus pentue du monde sur l’île du Sud?

Deuxième plus grande ville de cette l’île, Dunedin est aussi connue pour ses colonies de manchots à yeux jaunes, qu’on aura pas la chance de voir, encore une fois!

On se rattrapera avec son architecture typique héritée de la colonisation écossaise, qu’on sera sûrs de ne pas louper au moins! Vous y trouverez également Baldwin Street, la rue la plus pentue du monde. C’est une petite ville très sympa pour une ballade à la découverte de son architecture.

Recharger les batteries et se connecter à Dunedin

De plus, vous pourrez aller faire un tour à la bibliothèque pour recharger votre matériel électronique et vous connecter.

Une petite douche vous tente?

Aussi, si vous y êtes en été le surf shop du 9 Kitchener Street met à disposition une douche gratuite, mais froide! C’est l’automne pour nous, on ne tentera pas.

Où dormir à Dunedin?

Pour dormir, la ville a crée au sud  une zone de camping gratuite pour tout véhicule au bord de la plage. Attention, cette aire est très fréquentée donc soyez sur de vous y rendre suffisamment tôt pour disposer d’une place.

Cela fait quelques jours sans douche pour notre part, nous avons donc choisi d’aller au camping Taieri Mouth . Il est à 13 $ par personne et nous pourrons avoir une douche chaude et une cuisine. On vous le recommande tant pour son emplacement en bord de plage que pour la gentillesse de ses propriétaires.

Les catlins, la tranquilité!

Cette superbe région maritime située au Sud de l’île est très peu peuplée. Les Catlins regorgent d’espaces tranquilles et là encore de paysages splendides.

Nugget Point et l’impressionant Jack Point Hole

Pour commencer, direction Nugget Point et son phare. Là vous attend un magnifique point de vue sur la côte, ses falaises et ses rochers dans l’eau.

Puis, nous vous conseillons une petite ballade à Jack Point Hole qui est un énorme trou creusé par la mer à 200 mètres de la côte. Très impressionnant, et là encore les paysages sont superbes.

Où dormir à aux Catlins?

Enfin, pour dormir, vous pouvez vous rendre au camping gratuit de Curio Bay, une simple étendue d’herbe avec toilette sèche au bout d’une gravel road assez longue.

Mais le trajet vaut le coup !

Nous repartons maintenant à la découverte du côté Ouest de l’île du Sud. Vous êtes toujours là? Alors on y va, juste après ces quelques photos!

La côte ouest de l’île du Sud

Arthur Pass, la pluie et les sandflies!

Nous sommes remontés entre temps à Christchurch pour un évènement un peu spécial. pour Pour arriver sur la côte Ouest, nous prenons la direction d’ Arthur Pass .

La pluie nous suit depuis pas mal de jours, nous n’avons donc pas pu profiter des nombreuses randonnées que propose cette région montagneuse. Espérons que vous aurez plus de chance !

Où dormir à Arthur Pass?

Pour dormir, le Department Of Conservation a aménagé plusieurs campings à 6 $ la nuit. Nous sommes allés à celui de Klondyke Corner, très bien pour le prix mais attention aux sandflies, ces petites mouches qui piquent! 

Franz Joseph Glacier, très touristique mais vaut le coup…

Ensuite, nous arrivons sur la côte et faisons notre première étape à Franz Joseph Glacier. Grosse attraction touristique, le glacier peut se visiter à pied ou en hélicoptère selon votre budget. Bon, nous avons choisi la première option!

Nous avons emprunter la Franz Joseph Valley Track qui en 45 min vous emmènera au pied du glacier. Cette petite rando est très sympa, d’autant plus si les conditions météorologiques sont favorables.

Où dormir à Franz Joseph Glacier?

Pour dormir, là aussi de nombreux hébergements sont disponibles dans la petite ville près du glacier. Plus loin vous trouverez des campings du DOC comme celui d’Otto Macdonalds, 6$ par personne avec toilettes. Attention, en haute saison, l’endroit est bondé, mieux vaut se rendre assez tôt dans les campings pour réserver sa place.

Fox Glacier et son miroir!

Ensuite, direction Fox Glacier et le fameux lac Matheson. Ce lac est connu pour son effet miroir qui permet par beau temps d’observer le reflet du Mont Cook et de la chaîne de montagne qui l’entoure. Le temps n’est pas tellement avec nous pour pouvoir observer ce phénomème, mais nous passons un très bon moment quand même!

Où dormir à Fox Glacier?

Pour camper pas loin, le camping du DOC du lac Paringa est parfait !

Notre séjour dans cette région est relativement rapide, car le temps n’a pas été en notre faveur et la pluie n’a pas facilité nos visites.

Découvrez la suite de ce road-trip dans l’île du Sud, juste après ces quelques photos! Direction Wanaka et la région de Queenstown. Venez avec nous, c’est magnifique!

Wanaka et la région de Queenstown dans l’île du Sud

Stop au Lac Hawea, incontournable!

Venant de Haast Pass, nous avons choisi de nous arrêter au Lac Hawea pour y passer la nuit. Sans aucun doute l’un des plus beaux campings que nous ayons fait. La vue du lac et des montagnes est fantastique, cela annonce la couleur pour cette splendide région. Le camping est participatif et vous trouverez toilette et eau courante.

Wanaka, charmante petite ville au bord du lac!

Située au bord du lac du même nom, nous avons adoré passer du temps à Wanaka. Il y a un super cadre de vie et si vous y êtes pendant l’été, c’est l’endroit parfait pour profiter des randonnées et sports nautiques. L’hiver, vous êtes à deux pas des pistes de ski.

Se balader sur les berges du lac et au Mont Iron

On vous conseille de faire la ballade au bord du lac qui vous emmènera jusqu’au fameux Wanaka Tree et plus loin sur les berges du lac.

Etant en automne nous avons pu profiter de magnifiques couleurs et d’une saison basse avec peu de touristes.

Autre ballade, celle du Mont Iron, dominant la ville, elle dure 2 heures. Elle est un peu difficile mais la vue qui vous attend au sommet est à couper le souffle !

Où dormir à Wanaka?

D’abord, vous avez le camping d’Albert Town à 5 minutes de la ville. Pour 7 $ par personne, vous aurez des toilettes et l’eau courante. Sympa, il est situé en bord de rivière, l’espace est très grand, et vous y serez tranquille.

Egalement, vous pouvez loger au camping de Luggate à 15 km de Wanaka en direction de Cromwell. Aménagé autour d’un terrain de cricket, l’espace est un peu plus réduit mais une douche chaude vous attend pour la modique somme de 5 $ la nuit. En plus, les propriétaires sont très gentils.

Que faire s’il pleut à Wanaka?

Vous pourrez toujours faire un tour à Puzzling World. C’est un parc d’attraction consacré au puzzle avec notamment un labyrinthe grandeur nature. C’est rigolo, à faire à tout âge (20 $ l’entrée).

Changement de plan!

Nous avons cherché un job sur Wanaka pendant une dizaine de jours sans succès. Mais nous étions en basse saison, il y avait pas d’offre… Le budget s’amenuisant, nous n’avions plus beaucoup de temps (et d’argent) à consacrer aux visites.

Notre plan B était alors de nous rendre rapidement dans l’île du Nord pour ramasser des kiwis !

C’est pourquoi, nous n’avons pas visité Queenstown et décidé de nous rendre dans la région de Milford Sound sur deux jours…

Les fjords de Milford Sound

Depuis Wanaka il vous faudra environ 5h pour rejoindre la route 94 menant aux fjords.

C’est sans aucun doute l’une des plus belles de Nouvelle Zélande, parfois en pleine forêt, puis à découvert sur des montagnes imposantes. Nous en avons prit plein la vue!

Une fois dans le parc national, vous aurez à votre disposition plusieurs DOC pour passer la nuit avant de partir le matin à la découverte de Milford Sound.

Attention, c’est l’endroit le plus touristique de toute l’île du Sud! Alors attendez vous à croiser de nombreux cars et de vans.

Où dormir à Milford Sound?

En haute saison, il est déconseillé de se rendre tôt dans les campings. De même, préférez-en un le plus proche possible de l’endroit où se font les croisières. Nous avons choisi de rester Deer Flat Campsite sur la route 94 pour 13$ par personne.

Une croisière sur les fjords?

Au petit matin, direction le fjord où vous pourrez faire une croisière et quelques petites marches.

Faute de temps, nous n’avons pas fait la traditionnelle ballade en bateau…

Mais, cela ne nous a pas empêché d’être impressionnés par la beauté du lieu !

Un seul conseil, si vous avez du temps, faites une croisière. Vous n’en serez sans doute pas déçus !

En bonus, stop rapide sur la côte Ouest de l’île du Sud

Depuis Milford Sound, nous remontons toute l’île du Sud pour rejoindre le ferry qui nous mènera sur l’île du Nord.

En chemin, nous faisons un stop au Nord de Greymouth.

Où dormir près de Greymouth?

On y trouve un camping très sympa au bord d’une rivière nommée Nelson Creek. C’est un site participatif où les feux de camps sont autorisés.

Une petite douche chaude?

A côté, on trouve un bar où vous pourrez vous doucher pour 4 $ et faire une laundry pour 7$. Les propriétaires sont sympas de même que les locaux qui y viennent. Il y a également un billard pour passer une bonne petite soirée avec des vrais néoZ!

Où prendre le ferry pour l’île du Nord?

Ainsi s’achève le temps des vacances dans l’île du sud. Nous prenons la direction de l’île du Nord, pour aller ramasser des kiwis dans la région de la Bay of Plenty.

On rejoins donc la ville de Picton, la dernière de  l’île du sud, où nous attraperons le ferry pour Wellington sur l’île du Nord.

La traversée de Picton à Wellington

Le ferry de Picton à Wellington nous a coûté 229  $  avec la compagnie interislander. Ce prix est pour deux avec le van. La traversée dure 3h30 et vous trouverez toutes les commodités à bord.

〉〉〉 En bref

Nous avons adooooré ce road trip dans l’île du Sud de la Nouvelle-Zélande! En tant que gros gros fans de road trip, nous avons été comblés par la succession de paysages grandioses. Ils nous ont transporté de montagnes enneigées à plages infinies en un rien de route. Même si on se sent parfois seuls tant la population est peu nombreuse, on ne peut qu’apprécier le calme et la beauté de la nature néo-zélandaise.

Donc, que vous soyiez en vacances ou en PVT, si vous voulez tenter un road trip, n’hésitez pas! La Nouvelle Zélande est le pays parfait pour ça. Lancez-vous acheter votre voiture et en avant !

L’aventure continue pour nous dans l’île du Nord de ce beau pays, vous venez avec nous?

Pour nos coups de coeur, c’est par là!

Cet article a 2 commentaires

  1. robin jean claude

    Salut les jeunes,
    une pensée en ce jour de noel 2016.
    Les anciens ici , et vous là-bas , à l’opposé du globe . Ici 20h30 ce 25 décembre , et « chez vous » c’est déjà lundi matin . Allez debout.
    On pense à vous.Papa

Laisser un commentaire