Direction Chiang Mai et la région de Mae Hong Son pour un road-trip à moto dans le Nord-Ouest de la Thaïlande. Après deux jours assez intenses passés à Bangkok nous sommes contents de retrouver la nature!
Retour en vidéo sur ce road-trip à moto.
Vous verrez dans cet article nos différentes étapes et astuces.
Chiang Mai
Après un trajet en bus de 9h depuis Bangkok, nous arrivons au petit matin à Chiang Mai. Situé dans la partie nord-ouest du pays, c’est la deuxième ville la plus importante de Thailande.
Où loger à Chang Mai?
Nous choisissons de loger au cœur de la vieille ville. Nous prenons deux nuits à JJ Guesthouse. Après une petite négociation nous obtenons la chambre à 400 baths la nuit (air climatisé et salle de bain privée).
Que voir à Chiang Mai?
Nous restons deux jours à Chiang Mai le temps de se reposer un peu et de visiter les nombreux temples de la ville.
Le marché nocturne!
Le dimanche soir nous avons la chance de tomber sur le marché nocturne de la ville. Au programme, street-food, nombreux stands de vêtements, objets locaux (notamment par les minorités Mongs) ainsi que des concerts de rue.
Il y a une ambiance au top dans une ville malgré tout assez touristique. Vous pourrez aussi bien vous y reposer qu’aller faire la fête dans les nombreux bars. Des tours vous seront aussi proposés pour aller voir des éléphants ou des tigres dans les nombreux sanctuaires aux abords de la ville. Pour notre part, nous avons choisi de ne pas participer à ces activités notamment pour des questions d’ordre morales liées à la condition des animaux.
Chiang Mai en images
Bus ou scooter pour rejoindre Paï?
Chiang Mai est également le lieu de départ pour des excursions dans la région montagneuse de Mae Hong Son.
A ce titre, plusieurs possibilités s’offre à vous. Partir en bus ou mini bus pour rejoindre Pai (situé à 150 km) ou bien louer un scooter sur place. Vous partirez à l’aventure par vos propres moyens! C’est cette dernière option que nous avons choisi d’expérimenter.
La location des scooters?
Après avoir fait le tour de diverses agences de la ville, nous choisissons celle de Original Northern Thaï (situé sur Ratchapakhinai Road) qui nous propose de louer des scooters 125cc à 180 baths la journée assurance comprise. Nous décidons donc d’en louer un chacun pour 5 jours.
La route pour Pai en road-trip à moto.
Le lendemain, nous prenons la route aux 760 virages et 140 km en direction de Pai.
Grosse première expérience pour Inês qui n’avait jamais conduit de scooters auparavant. Finalement, en roulant très lentement à cause de la pluie nous y parviendrons en 7h !!
Cette route est assez délicate car très sinueuse et en mauvais état par tronçon. Pour cela, les avis sont mitigés selon les expériences.
De nombreuses personnes vous déconseilleront d’y aller en scooter, et autant vous le recommanderont ! C’est à vous de voir ! De notre côté, vu la façon de conduire des chauffeurs de bus et mini-bus qui s’y rendent nous ne sommes pas mécontents d’avoir choisi cette option.
Petit conseil de voyageurs!
Si comme nous vous n’êtes pas très expérimentés à la conduite d’un deux roues, il est préférable de conduire prudemment (spécialement sur la deux voies quittant Chiang Mai) et même de vous entraîner un jour avant de partir, car le code de la route est quasiment inexistant.
Aussi, préférez des habits longs de la tête aux pieds, même s’il fait chaud, cela pourra constituer une protection non-négligeable en cas de chute. En effet, nous avons croisé de nombreux touristes en tongues et short sur leur scooter et cela sans pour autant qu’ils ne soient aguerris à la conduite d’un deux roues. Certains avec de belles éraflures, voire même plus accidentés. Enfin, écoutez votre bon sens et voyez par vous-même si vous vous sentez capable de vous lancer dans un road-trip à moto. Dans le cas contraire, les moyens de transports ne manquent pas pour atteindre Pai.
1ère étape road-trip à moto: Pai
Après une longue journée de route, nous arrivons à Pai. Située dans une vallée cette petite ville très touristique a des accents de paradis pour hippies. On y trouve bien entendu de nombreux hébergements pour backpakers ainsi qu’une foule de lieux pour faire la fête. Egalement, vous pourrez visiter beaucoup de choses aux alentours : temples, cascades, sources chaudes. Il y en a pour tous les goûts.
Où dormir à Paï?
Nous choisissons de nous installer au Baan Pai Riverside qui propose des petits bungalows en bambous pour 600 baths la nuit petit déjeuner inclus. On explose le budget journalier, mais on s’accorde un peu de confort une fois de temps en temps.
Cet endroit est idéal pour un couple, le cadre est vraiment romantique, vous pourrez opter pour la vue sur la rivière (pour 800 baths) ou pour la vue sur la montagne. Nous y restons deux nuits le temps de visiter les alentours.
Que visiter autour de Paï?
Sai Ngam hot springs
Le lendemain, accompagné d’un allemand et d’un canadien, rencontrés la veille, nous prenons en scooter la direction de Sai Ngam Hot Spring. Situé environ à 30 km au nord de Pai, ces sources sont un peu moins fréquentées que celles de Tha Pai Hot Springs et aussi beaucoup moins chère (l’entrée est à 40 baths contre 200 pour les autres).
Les chutes de Mor Paeng
Ensuite nous nous arrêtons aux chutes de Mor Paeng avant de manger sur la route dans un petit restaurant avec billard et terrain de pétanque ! Un super moment !
Le marché nocturne de Paï
Nous revenons en fin de journée à Pai pour visiter le marché nocturne. Il prend place tous les soirs dans les rues principales de la ville. Sublime!
Le temple de Pra Tat Mae Yen et le Bouddha blanc
Lors de notre deuxième passage (au retour de Mae Lana), nous irons admirer le temple de Pra Tat Mae Yen et son bouddha blanc perché sur une colline dominant toute la ville. Nous terminerons notre séjour par un petit massage thaï d’une heure à 170 baths à Paï Massage (parfait pour vous remettre de vos journées à scooter!).
Pai en images
2ème étape road-trip à moto: Mae Lana
Après deux nuits à Pai, nous partons pour 60 km de courbes en direction de Mae Lana, un petit village au cœur dans les montagnes. Le calme de ce coin reculé nous fait du bien, apreés l’effervescence de Pai! D’autant plus que l’on n’y croise que très peu de touristes. Voilà la liberté d’un tel road-trip à moto! On peu s’éloigner, aller où on veut, quand on veut!
Où dormir à Mae Lana?
Sous les conseils d’autresvoyageurs, nous choisissons de séjourner une nuit au Mae Lana Garden Home. Cette petite guesthouse vous offrira un cadre calme et zen loin de tout tumulte pour la somme de 400 baths par nuit.
Ampha la propriétaire, est extrêmement gentille et pour la somme de 100 baths elle se proposera de vous concocter un excellent repas avec les légumes bio du jardin. Le rêve !
Aussi, ce petit village dispose de ses propres grottes loin de l’afflux des touristes. Suivant un guide nous découvrons Coral Cave (100 baths par personne). Vraiment à faire !
Mae Lana en images
〉〉〉 En bref
Si vous aimez l’aventure et la liberté qui va avec, nous vous conseillons fortement de faire ce petit road-trip en scooter dans cette région. La route est considérée comme l’une des plus belles du monde, et nous avons compris pourquoi !
Pour notre part, nous aurions aimé aller plus loin, visiter Mae Hong Son et finir le reste de la boucle mais le temps ne nous l’a pas permis et nous avons malheureusement dû arrêter notre progression à Mae Lana. Pour faire cette boucle en entier, il faut prévoir au moins 7 jours. Néanmoins, nous en garderons d’excellents souvenirs tant pour les nombreuses rencontres d’expatriés faites à Pai, avec les locaux à Mae Lana, que pour les paysages splendides qu’offre la région.
ce site est disponible en anglais?
Nous sommes en train de le traduire en plusieurs langues, dont l’anglais. Vous pouvez dès maintenant le consulter en anglais mais il manque des traductions que nous sommes en train de modifier. Bonne lecture!
Hello, Nous allons faire quasi le même roadtrip que vous à Chiang Mai, aviez- vous conduit un scooter avant le roadtrip (quelle était votre expérience en 2 roues à l’époque)?
Vous nous conseiller de prendre 1 scooter par personne ou 1 seul scooter pour 2?
Merci
Bonjour,
Concernant le road trip au Nord de Chiang Mai, Inês n’avait jamais conduit de scooter auparavant. Elle s’est donc un peu entraîné la veille du départ pour se familiariser avec l’engin.
La route est assez tortueuse mais largement faisable, prévoyez une journée entière surtout si c’est votre première fois. Par contre, faites attention sur l’autoroute qui part de Chiang Mai, c’est sans doute l’endroit le plus dangereux, des personnes peuvent y faire demi-tour à tout moment.
Sinon, pour le choix des scooters, nous en avions un chacun, ce qui est plus confortable et permet d’emmener plus d’affaires. Mais si un de vous deux ne veux pas conduire, c’est aussi possible de le faire avec un seul. Juste, assurez-vous de bien louer un 125cc. Dernier conseil, vu le nombre de virages et de camions, nous vous conseillons de vous couvrir les jambes et les bras, c’est quand même plus sécuritaire que short et tongs.
Sinon, prenez votre temps et profitez des paysages.
Dimitr & Inês