Au Vietnam, nous voulions voir les rizières! Au départ, nous avions prévu de partir dans la région de Sapa. Mais, sur les conseils avisés d’un ami vietnamien rencontré à Hanoï nous avons changé de plan. Nous nous rendons dans la région d’Ha Giang, tout aussi reconnue pour ses paysages grandioses et ses minorités h’mongs, mais sans les touristes!
Voici quelques images capturées en vidéo. Vous trouverez dans cet article les détails de ce road-trip, bons plans et photos!
Rejoindre Ha Giang
Nous sommes partis avec un ami en bus de nuit depuis Hanoï (billet réservé auprès de notre auberge) pour un trajet de 9h jusqu’à Ha Giang. Cette ville sera notre point de départ pour ce road-trip de 4 jours dans les rizières!
Où dormir à Ha Giang?
La ville d’Ha Giang n’a pas un grand attrait touristique mais c’est le point de chute nécessaire pour louer des scooters et se préparer. Malgré la barrière de la langue, nous arrivons tant bien que mal à nous faire comprendre dans un café. On nous conduira finalement dans un hôtel, le Hong Mngoc II. On loue une chambre assez basique à 300 000 dongs la nuit pour trois.
Louer des scooter dans aller voir les rizières!
Ensuite, direction les agences de location de scooters. Après en avoir visité plusieurs et bien entendu négocié ardemment les prix, nous louons trois semi-automatiques. Cela nous reviendra à 140 000 dongs la journée (un peu moins de 5 euros).
Nous profitons de l’après-midi restante pour qu’Inês se familiarise à la conduite d’un scooter à vitesses et visiter les quelques rizières alentour.
Le ton est déja donné, des paysages splendides nous attendent !
Jour 1 en road-trip à travers les rizières du Nord Vietnam.
De Ha Giang à Yen Minh
Nous partons le matin pour la boucle en direction de Dong Van.
Dès le début, les routes sont superbes et les paysages sublimesvse succèdent.
D’abord, une vallée verdoyante sillonnée de rivières et de rizières, puis, on attaque la montagne et ses nombreux pics.
Nous nous arrêtons souvent pour profiter pleinement des vues qui s’offrent à nous. Nous réalisons en fin d’après-midi que nous ne parviendrons pas à rejoindre Dong Van avant la nuit. Aucun problème, nous décidons donc de nous arrêter à Yen Minh aux alentours de 16h30. Dans cette région de montagne, la nuit tombe très vite et comme les habitants vivent au rythme du soleil, les restaurants ferment tôt. De plus, nous ne voulions pas faire cette route de nuit!
Dormir à Yen Minh
Nous trouvons d’abord une petite guesthouse où dormir mais nous avons du mal à nous faire comprendre par la propriétaire. Elle ne parle pas anglais et veut nous faire dormir à trois dans un même lit! Euh non! Nous allons ensuite dans un hôtel, tout semble parfait jusqu’au moment où l’on nous demande la présentation d’un permis de séjour…!? Nous avions lu sur internet que nous n’en avions plus besoin maintenant. Apparemment il semble que ça soit toujours le cas dans cette région frontalière avec la Chine.
Besoin d’un permis de séjour spécial pour dormir à Yen Minh?
Stupeur! Comment trouver un hôtel sans posséder ce précieux permis? Il coûte 200000 dongs (environ 8 euros) et est censé être obtenu auprès de la préfecture d’Ha Giang. Finalement, après négociation, une auberge Na Ma Motel accepte de nous louer une chambre pour la nuit à condition de payer un supplément de 50 000 chacun. Le propriétaire nous fait comprendre qu’il risque la prison… Cette acceptation rapide pour une si petite somme nous fait douter de l’obligation d’obtenir un tel permis, mais on ne saura jamais le vrai du faux…
Bref, nous passons tout de même la nuit dans une chambre finalement assez confortable pour 150 000 dongs chacun. Le soir nous mangeons du riz frit dans un petit restaurant du coin, pas mal du tout.
Jour 2 en road-trip à travers les rizières du Nord Vietnam
De Yen Minh à Bao Lam avec une pause au marché de Dong Van
Le lendemain nous nous levons tôt direction Dong Van.
Entourés de rizières!
Sur la route nous croisons de nombreux petits villages H’mongs au cœur des plus hautes montagnes du Vietnam.
Les rizières en étages s’étendent à perte de vue, à chaque virage la route découvre des panoramas époustouflants. Le charme opère, on est conquis par tant de beauté. On aperçoit de nombreux villageois habillés de colorés costumes traditionnels certains travaillant aux champs (notamment de très jeunes enfants). D’autres font la route à pied vers le marché hebdomadaire de Dong van. Etonnant comme leur vie parait si éloignée de la nôtre, rythmée par la culture du riz, aidés de leurs buffles d’eau.
Le typique marché de Dong Van
Sur les coups de midi nous arrivons au marché. On y trouve de tout, les h’mongs s’y rendent à pied pour vendre le fruit de leur travail : riz, bétail, artisanat local.
Nous restons pour manger et testons les plats locaux, tous excellents! Beignet de riz et de viande, riz collant sucré, soupes, bananes, clémentines, il y en a vraiment pour tous les goûts! Encore une fois, nous sommes les seuls occidentaux et ça on adore! Le vrai voyage au coeur d’une nouvelle culture et l’aventure !
En route pour Bao Lam par le magnifique col de Ma Pi Leng
Après cette pause nous reprenons la route en passant par le col de Ma Pi Leng. C’est l’un des quatre plus hauts cols du Vietnam. Les scooters semi-automatiques pour passer les rapports adéquats dans les montées se sont avérés être très utiles!
Cependant, au bout d’un moment la route devient difficile dans cette seconde partie de la boucle car la chaussée est quasiment inexistante avec plein de trous.
Dormir à Bao Lam
Néanmoins, nous y survivons et arrivons entiers à Bao Lam en début de soirée! On dormira à hôtel Nha Nghi pour 100 000 dongs chacun. Cette fois on ne nous demande aucun permis… Nous mangeons une soupe locale de noodles de riz et viande, encore une fois excellente !
Jour 3 en road-trip dans les rizières du Nord Vietnam
De Bao Lam à Ha Giang
Dernier jour, nous rentrons le cœur lourd et la tête pleine de souvenirs en direction d’Ha Giang. Là nous attend notre bus de nuit pour Hanoï. La fin de la route est là encore une foix magnifique descendant tranquillement vers les rizières verdoyantes. On traverse des petits villages aux maisons de bois apercevant le mode de vie de la région. Nous arrivons à Ha Giang en milieu d’après-midi, le temps de rendre les scooters et de se restaurer avant de prendre notre bus.
〉〉〉 En bref
Ce road-trip à travers les rizières a été une authentique expérience de voyage. Le dépaysement et l’immersion furent au rendez-vous. Malgré la barrière de la langue nous avons su nous débrouiller parfaitement pour parvenir à notre but. Nous avons pu découvrir le quotidien des populations. De plus, voyager à trois nous a donné une force supplémentaire pour négocier les prix et ainsi diviser nos dépenses. Cette expérience restera à jamais gravée et nous ne pouvons que conseiller aux voyageurs d’aller dans cette région. Elle a autant à offrir que Sapa mais sans les aspects négatifs que peuvent engendrer le tourisme de masse. Nous conseillons à ceux voulant s’y rendre d’essayer d’y rester une semaine entière pour prendre le temps de bien tout découvrir. Prochaine étape, la baie d’Halong, maritime et terrestre. Suivez nous!
Ah là c’est « roots ». çà donne envie d’y aller !