You are currently viewing Sud du Cambodge : de Kep à Koh Rong
Koh Rong Sud du Cambodge

Sud du Cambodge : de Kep à Koh Rong

Nous voici en direction du Sud du Cambodge! Après un mois au Vietnam, nous quittons l’île de Phu Quoc pour découvrir un nouveau pays. Nous vous proposons dans cet article nous suivre dans nos premières destinations. La paisible petite ville de Kep connue pour sa spécialité, le crabe au poivre, mais pas seulement!

Ensuite, direction Sihanoukville pour prendre le bateau pour l’île de Koh Rong, où nous passerons Noel et le nouvel an!

Voici la vidéo de ces supers moments. Les détails, conseils et photos sont dans la suite de l’article.

La frontière entre le Vietnam et le Sud du Cambodge

Le passage de frontière s’est bien déroulé. Nous avons laissé le chauffeur de notre mini-bus prendre en charge l’obtention des visas. Certes, il faut payer un petit supplément pour le « pourboire des douaniers » mais cela reste tout de même plus facile que d’être confronté directement à eux. Selon le pays et le contexte, nous optons pour cette solution ou non.

Au final nous avons payé notre visa tout compris 35 $ plus 2 $ de bakchich. 

Kep la coquette

Kep est une petite ville du Sud du Cambodge proche de la frontière vietnamienne. C’était une station balnéaire prisée des colons français du temps de l’Indochine. D’ailleurs, on y trouve encore les vestiges des anciennes maisons coloniales. Aujourd’hui, la communauté française est encore importante, beaucoup tiennent des guesthouses. La place du village possède même sa propre boulangerie (on vous la conseille pour un petit-déjeuner!). Nous sommes restés quelques jours dans cette ville pour nous reposer et découvrir sa région.

Où dormir à Kep?

Pour vous loger, vous aurez du choix et selon votre budget beaucoup de guesthouses proposent d’excellentes prestations. Pour notre part, notre chauffeur de Tuktuk nous a dégoté une guesthouse pour 8 $ la nuit à Natural Guesthouse. Chambre privée avec ventilateur, largement confortable et suffisant! L’endroit est calme et idéalement situé à proximité du marché au crabe.

Que manger à Kep?

Le délicieux crabe au poivre… Une tuerie!

Reconnue d’abord pour son crabe vous pourrez aller le déguster au marché qui en a fait sa spécialité. Les restaurants sont nombreux et le déclinent en différents plats : amok, soupe, barbecue et crabe au poivre vert de Kampot. Les prix sont un peu élevés (5-6$) par rapport au reste du pays mais on y mange très bien et on peut profiter de la vue mer !

Le poivre de Kampot, à ramener dans ces valises…!

Autre spécialité, le poivre de Kampot. Ce poivre mondialement connue (c’est une AOC) est la vraie spécialité de la région, vous le trouverez sous différentes formes et couleurs en fonction de son intensité: le vert peu épicé pour le crabe en sauce,  puis le noir, le rouge et enfin le blanc. Il épicera délicieusement vos plats et vous replongera dans le voyage quand vous serez de retour en France!

Que voir à Kep?

Dècouvrir les alentours de Kep à scooter

Grâce à Nico qui revenait dans le coin pour la deuxième fois, nous avons pu rencontrer un ami cambodgien qu’il s’était fait lors de son premier séjour. Kim a vécu en France pendant une trentaine d’années et possédait sur Kep le Bamboo Club, un petit restaurant bar.

Kim très généreux, nous a proposé de partir une journée à scooter pour découvrir la campagne cambodgienne : des paysages splendides et la tranquillité !

Visiter une plantation de poivre, et les marais salants

Il nous a d’abord emmenés dans la plantation de poivre qu’il possède à quelques kilomètres de Kep.  Une expérience très intéressante car nous ne connaissions pas la culture de cette épice.

Ensuite après avoir roulé sur les pistes de terre, nous sommes tombés sur les marais salants. Bref un grand merci à Kim  pour cette expérience très enrichissante qui a donné le ton pour le début du Cambodge. Un pays où l’on se sent bien et relax !

Le parc national de Kep et la ferme aux papillons

Pour les amateurs de jungle, il y a aussi le parc National de Kep.

Enfin, nous sommes allés à la ferme aux papillons située au début du parc. C’était très sympa, un joli moment de calme et de couleurs! La visite est participative (prix libre), et vous pourrez voir des spécimens assez impressionnants dans un cadre bucolique.

Kep en bref:

En arrivant au Sud du Cambodge, on sent que la culture et l’atmosphère générale sont bien différentes du Vietnam. On vous conseille vraiment d’aller à Kep, pour manger du crabe mais aussi vous reposer !

Dans la suite de l’article, direction Sihanoukville pour prendre un bateau pour l’ile de Koh Rong.

Kep en images

Sihanoukville

C’est un des endroits les plus touristiques du Sud du Cambodge.

Que dire? Ce n’est pas très beau mais c’est un lieu pour faire la fête, il y a de nombreux bars sur la plage et beaucoup de guesthouses pour backpakers. Pour les amateurs de jeu, il y a énormément de casinos.

Nous n’avons pas particulièrement aimé l’endroit, sauf pour ses magnifiques couchés de soleil!

Où dormir à Sihanoukville?

Si vous désirez y aller, en amoureux, on vous conseille plutôt de rester à Otres beach 2. Un peu à l’écart, vous serez au calme sur la plage. Cette partie de la ville est assez jolie.

Partir sur les îles depuis Sihanoukville

Seul intérêt, c’est sur place que vous pourrez acheter votre ticket de ferry pour aller sur Koh Rong ou Koh Rong Samloem.

Deux options :

Soit le Speed Boat qui vous permettra de relier les îles en 45 minutes (20 $ l’aller-retour).

Soit le Slow Boat qui met 2 heures (pour 15 $ l’aller-retour). Attention, évitez d’acheter votre ticket à des vendeurs sur la plage, vous risquez de vous retrouver embarqués dans un tour de 4h!

Callés sur le rythme tranquille des cambodgiens nous avons choisi l’option la plus longue avec la compagnie Speed ferry!

Petit aperçu en image de Sihanoukville

L’île de Koh Rong

Quoi de mieux qu’une île réputée paradisiaque pour passer les fêtes de fin d’année !

La désilusion de White Beach

Arrivés sur la plage de White Beach, nous avons pu rapidement constater que Koh Rong avait bien changé par rapport aux récits que nous avions pu en avoir. Désormais, cette partie de l’île a vu l’électricité arriver avec des guesthouses et bungalows un peu partout.

Le tourisme a considérablement augmenté et les conséquences sur cette partie de l’île sont très visibles. Beaucoup de monde, des bars, de la musique, bref un nouveau lieu de fête. Un endroit moins bien moins relax qu’avant et même pas très beau. En effet, comme souvent en Asie, les moyens de gestion des déchets sont largement insuffisants, cela gâche quelque peu la fête pour nous…

Cependant, la plage un peu plus loin est à voir. Elle est immense, et l’eau est vraiment claire. Pour le coup, le cadre est paradisiaque et la plage est suffisamment grande pour que vous puissiez vous isoler en toute tranquillité. Pas si mal en fait?

Où dormir à Koh Rong côté White Beach?

Les bungalows en bois que l’on a trouvé pour notre première semaine étaient sympa Zen Bungalows à 15$. On a pu faire la fête pour Noël autour d’un barbecue puis dans un bar assez cool. Une bonne soirée !

La tranquillité de Sok San

Après 5 jours, des amis nous ont rejoint et déçus eux aussi par l’endroit, ils nous incitent à aller de l’autre côté de l’île. La plage de Sok San réputée pour être authentique et préservée. On a donc pris un taxi boat tous ensemble pour un trajet de 45 minutes (5$).

De suite, le cadre est plus enchanteur, ici peu de guesthouses, des bungalows en bois pour la majorité, quelques restaurants et une belle plage quasiment sans plastique! Youhou, on a eu raison de bouger!

Où dormir à Koh Rong côté Sok San Beach?

Nous trouvons un bungalow pour 20 $, les prix sont encore plus élevés que partout ailleurs. Mais c’est normal c’est une île et dans cette partie, il y a peu de concurrence.

On reste 5 jours de plus pour passer le nouvel an entre potes sur la plage. Le top!

Nous avons vraiment préféré cet endroit au reste de l’île et nous vous conseillons de vous rendre rapidement là-bas si vous désirez vous relaxer! 

Par contre si vous voulez faire la fete, c’est bien de l’autre côté que ca se passe! Mais pourquoi pas faire les deux? A vous de voir…

Nous quittons l’île le 2 janvier pour poursuivre notre découverte du Cambodge. Nous partons pour la capitale, Phnom Penh et les célèbres temples d’Angkok. Vous venez?!

Les fêtes de fin d’année à Koh Rong en images

〉〉〉 En bref

La ville de Kep

Notre rencontre avec Kim restera un moment inoubliable. Bien évidemment, rien que pour le crabe et le poivre allez y faire un tour. Surtout si vous venez depuis le Vietnam, Kep est la première ville étape sur les routes du Sud du Cambodge. La campagne autour est magnifique et vaut vraiment le détour !

L’île de Koh Rong

L’endroit est toujours paradisiaque, surtout si vous évitez la plage principale. Cependant, dépêchez-vous car nous craignons que l’endroit ne se dégrade assez vite. Les promoteurs sont déjà sur l’île et ont commencé à construire des routes et projettent de faire de grands hôtels. Heureusement, quelques guesthouses luttent et proposent des prestations plus respectueuses du lieu.

Aussi, l’île en face, Koh Rong Samloem semble encore sauvage et préservée. Nous n’avons pas testé mais cela peut être un bon compromis. Par contre les logements, moins nombreux, sont plus chers.

Nous quittons maintenant l’île et le Sud du Cambodge pour poursuivre notre découverte du pays vers la capitale, Phnom Penh et les célèbres temples d’Angkor. Suivez-nous!

Cet article a 4 commentaires

  1. Pierre dahan

    Bonjour, votre reportage est superbe. merci pour ces belles photos. J’envisage un voyage au cambodge et au viet nam dans les prochaines semaines, mais j’hesite à rester une semaine sur Koh Rong ou Phu Quoc ? Quel est le meilleur plan ?
    Merci

    1. brumilda

      Bonjour. Tout d’abord merci pour votre commentaire. Concernant le choix entre Koh Rong ou Phu Quoc, nous vous conseillons Koh Rong, moins bétonnée par l’industrie hôtelière. Cependant, les choses évoluent très très vite en Asie et notre voyage remonte à deux ans déjà. A Koh Rong, évitez peut être la plage principale qui commençait déjà à être un peu bétonnée lors de notre venue. Par contre, si vous avez le goût du calme, nous avons eu d’excellents retour sur l’île voisine de Koh Rong Samloem. Plus petite mais parait-il plus préservée et attirant moins de tourisme que sa grande voisine.
      J’espère que cela pourra vous aider et n’hésitez pas si vous avez d’autres questions !

Laisser un commentaire