Créé en 1872, Yellowstone National Park est le plus ancien parc national du monde. Il s’étend sur 8 983 km² soit une superficie supérieure à celle de la Corse, impressionnant! Vous verrez dans cet article la multitude d’activités et de balades à faire à Yellowstone.
Que voir à Yellowstone?
Le parc est connu pour ces phénomènes géothermiques mais aussi pour l’abondance de sa faune (grizzlis, ours bruns, loups, bisons, aigles, etc).
ll est donc conseillé d’y rester plusieurs jours afin de voir un maximum de choses et d’en profiter!
Réservez l’emplacement le matin pour le soir
Du coup, comme c’est un parc très fréquenté, les campings à l’intérieur de Yellowstone sont généralement bondés. Pour cette raison, les Rangers vous conseilleront de venir réserver votre emplacement assez tôt le matin en allant sur place.
Pour notre part, nous sommes arrivés le soir à l’entrée du parc. Nous avons donc d’abord dormi dans une ville à l’extérieur avant de s’y rendre le lendemain matin. Voici notre programme sur trois jours.
Jour 1 à Yellowstone.
Camping à Norris.
Découverte de Norris Geyser Basin et Monument Geyser Basin.
Nous sommes ensuite descendus le long de la Firehole road pour aller voir le Midway Geyser Basin où se trouve le connu Grand Prismatic Spring.
En chemin, nous croisons d’ailleurs des bisons. Le parc possède la dernière horde sauvage et vous pourrez certainement les voir sur les routes du parc! Grosse bête, quand même…
Après manger, direction Biscuit Basin et Black Sand Basin.
Nous finissons la journée par Old Faithful. C’est le plus grand geyser du parc qui bouillonne à heure fixe et déploie une impressionnante colonne de vapeur! Dingue!
Jour 2 à Yellowstone.
Nous restons cette fois au camping au nord du parc à Tower Fall.
Ensuite direction le nord-ouest pour aller voir Mammoth Hot Springs. Spectacle vraiment étrange de cascades blanches, on se croirait presque dans la neige mais c’est du souffre !
Puis en fin de journée, nous partons découvrir la Tower Falls à côté du camping.
Jour 3 à Yellowstone.
Nous campons à Lewis Lake au sud du parc.
Pour le dernier jour, nous nous dirigeons vers Lower and upper falls à Canyon Village.
Nous terminerons la visite de ce très beau parc avec West Thumb Geyser Basin et Lewis Falls.
〉〉〉 En bref
Yellowstone offre des paysages inattendus du fait de son activité géothermique. A certains endroits, on a même l’impression de ne plus être sur Terre!
Nous avons adoré le temps que nous y avons passé, encore une fois, la nature offre un spectacle époustouflant aux visiteurs. Bon par contre, nous n’avons pas pu observer d’ours ni de loups. Heureusement que les bisons étaient là !
Après trois jours dans la nature de Yellowstone, voici le moment pour nous de rentrer à Montréal pour l’hiver. Nous faisons un petit détour par le Mont Rushmore. Selon nous, cela ne vaut pas vraiment le coup de payer 10$ le parking. Nous nous sommes arrêtés sur le bas coté de la route pour admirer ce beau travail de sculpture. Nous enchaînons ensuite par une semaine de route non-stop afin de rentrer et de se préparer à l’hiver.